Head Cleaner : Nettoyer votre blog WordPress

Head Cleaner est un plugin wordpress très puissant. Il vous permet d’optimiser votre blog WordPress en mettant en cache les fichiers JS et CSS, nettoie les balises dupliquer dans « Header » de votre blog, nettoie votre « Footer » des scripts. Vous pouvez également gérer les actions effectuer dans le Header et le Footer de votre blog par les plugins installés ; Beaucoup de plugin injecte certaines balises et script JS dans la partie « wp-head » ou encore « wp-footer », ce plugin vous permet de les désactiver ou de les supprimer.

Un mode debugage peut être activé et vous affichera le nombre de requêtes et en vous précisant le temps d’exécution. Head Cleaner vous ajoute également la fameuse balise qui permet d’éviter le duplicate content « canonical ». Si vous possédez plusieurs fichiers CSS vous pouvez modifier l’attribut du fichier par défaut (Screen – Print).

Allez plus loins

14 réponses

    1. Je l’ai testé cette nuit, et c’est plutôt pas mal.
      Mais je n’aime pas les systèmes de cache ou autre, vu que je met souvent à jour mes fichiers CSS.
      Il s’active et se désactive très facilement grâce aux options en bas de la page « Options » du plugin.

  1. Ce plugin (Head Cleaner) est vraiment très puissant et permet d’avoir des pages propres et bien optimisées.

    Je rencontre cependant un souci : lorsque j’active ce plugin, ma page d’accueil ne fonctionne plus : j’ai le droit à une belle page blanche… Alors que toutes les autres pages du site fonctionnent à merveille.

    Une idée d’où cela peut venir ? Car j’ai longtemps cherché et je n’ai toujours pas trouvé la solution ! Et c’est bien la seule chose qui m’empêche d’adopter définitivement ce plugin !

    (A titre d’info, j’obtiens la même erreur (page blanche sur l’index) avec tous les plugin du même genre (PHP Speedy, Minify, etc.))

    Merci d’avance !

    1. Il faut PHP activé. Pour cela il suffit d’insérer ces lignes dans ton .htaccess :
      AddType x-mapp-php5 .php
      AddHandler x-mapp-php5 .php

      1. Merci. Mais malheureusement, j’ai déjà PHP d’activé
        (les autres pages de mon Blog fonctionnent parfaitement).
        Il n’y a que la page d’accueil qui affiche une page blanche, et uniquement lorsque j’active Head Cleaner (ou tout autre plugin faisant
        le même « travail », comme PHP Speedy ou Minify par exemple)

  2. @Epsi Je précise qu’il faut PHP 5, si toutefois tu as PHP5, cela veut dire que le plugin provoque soit une erreur, soit touche directement ton HTACCESS.

    1. Oui j’ai bien PHP 5 d’installé/configuré sur mon serveur. J’ai également regardé le .htaccess une fois le plugin Head Cleaner activé, et il ne se trouve apparemment pas modifié…

      Donc je pense également (en fait, c’est même sûr et certain maintenant) qu’il s’agit d’une erreur provoqué par le plugin. Mais le truc bizarre c’est que cela ne se produit QUE sur ma page d’accueil (qui est pourtant structurée de la même manière, et possède les mêmes scripts et css que mes autres pages…). Et j’ai beau analyser le code du plugin dans tous les sens, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cette erreur…

      C’est dommage car quand je visite les autres pages de mon blog avec ce plugin activé, le gain est quand même bien visible (chargement plus rapide / code bien plus propre / requêtes HTTP moindres / enfin que du bonheur quoi) :/

      1. Bon, pour ma part il fonctionne parfaitement sur la version 2.8 et 2.7 de WordPress. Il y a sûrement un conflit, as-tu essayé d’écraser le cache créer par HeadCleaner. Il créer un dossier, avec le cache de ta page d’accueil. Regarde si tout est en ordre de ce côté là.

  3. Merci pour ton aide !

    Bon, c’est à n’y rien comprendre. J’ai désactivé tous mes plugins, excepté Head Cleaner, et ça marche impec ! Du coup, j’ai réactivé tous mes plugins un à un pour voir lequel posait problème, et il s’agissait apparemment du très connu « All in One SEO Plugin » (j’ai fait plusieurs fois le test d’activer/désactiver ce plugin avec Head Cleaner, et à chaque fois ma page d’accueil remarchait lorsque je le désactivais).

    Je me suis aperçu cependant, que j’avais le droit à une autre erreur : le menu des options de Head Cleanr n’apparait maintenant plus dans mon menu Réglages de l’admin ! Alors j’ai redésactivé tous mes plugins, et re-réactivé un par un ; et là MIRACLE : Head Cleaner et All in One SEO Plugin fonctionnent parfaitement, activé en même temps ! J’avoue que je n’y comprends plus rien…

    Donc bref, ça marche impec maintenant, et c’est tant mieux !

    Par contre mon nouveau souci n’est pas résolu : le menu des options Head Cleaner n’apparait toujours pas dans mon admin. Et lorsque j’essai d’y accéder via la page des extensions installées (un lien « Réglages » apparait en face de Head Cleaner), j’ai le droit à un beau « Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page. » (et je suis identifié en tant qu’admin, je précise…)

    Any idea ?

    1. D’accord, t’a vraiment pas de bol alors :P Hum pour le menu, c’est sûrement dû à un autre conflit (hooks). Par contre, une fois Head Cleaner configuré, tu n’as plus besoin d’y aller ;)

      Bon, pour le problème des droits insuffisant (tu es bien sûr WordPress 2.8 ?) il faut supprimer un fichier « .php » qui est dans le dossier « wp-content/languages ». Cela devrait régler quelques soucis…

      1. Hi! Désolé d’avoir mis autant de temps à répondre, j’étais overbooké ces derniers jours…

        Alors, pour mes problèmes de droits, c’est résolu ! Enfin, moyennement car c’est quand même étrange : dans le code du plugin Head Cleaner, le menu de réglages est affiché/accessible pour les utilisateurs qui ont un niveau minimum de « 9 » dans la base de données ; hors j’ai un niveau de « 10 » et il ne s’affichait pas (ce qui n’est pas normal car en principe un niveau « 10 » doit voir ce qui est accessible aux niveaux « 9 »). Donc bon, j’ai modifié ce niveau minimum de « 9 » en « 10 » dans le code du plugin, et ça refonctionne ;)

        En tout cas, merci bien pour ton aide. Le principal, c’est que tout fonctionne bien désormais !

        PS: au fait, je suis sous WP 2.7 (j’ai plusieurs plugins non compatibles avec la 2.8 et ça m’embête bien :/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *