Le gros boom d’internet de ces dix dernières années implique également une explosion de métiers plein d’avenir. Voyons ensemble quelques uns des différents domaines du digital dans lequel vous pourriez trouver votre vocation.

Y a t-il de l’avenir dans le digital ?

Internet prenant une part de plus en plus importante dans nos vies, les emplois dans le secteur du digital vont aller grandissant mais demandant cependant de plus en plus de qualification. Avec le temps et les progressions technique de plus en plus importantes, le web va être un secteur de professionnels spécialisé aux grandes connaissances techniques. Les moteurs de recherche demandant à leur sites une qualité optimum est correspondant à des critères bien définis, les geek amoureux de la techniques y trouveront encore leur bonheur. La bonne nouvelle, c’est que le web ouvre encore grand ses portes aux autodidactes doués. Donc pas besoin d’avoir fait mat sup pour se créer une carrière.

Le rédacteur web

Si vous adorez écrire et que l’orthographe n’a aucun secret pour vous, le métier de rédacteur web est sans nul doute celui qu’il vous faut. Curieux, le rédacteur web doit être polyvalent de façon à pouvoir s’adapter à toutes sortes de missions. Rigoureux, il doit avoir un sens aigu de l’organisation. Il peut être free lance ou travaillant au sein d’une agence web ou de communication. Son rôle est de produire du contenu pertinent et de qualité.

Le développeur de site web

Un développeur de site web est un professionnel ayant pour mission la conception d’un site web et l’ensemble de ses objectifs techniques. Il est un geek averti est connaît bon nombre de de langages web mais peut également réaliser la création de site internet sur des CMS de type WordPress. Là encore, le métier de développeur peut s’exercer en agence ou en tant que free-lance. Il doit se tenir à jour des dernières évolutions technologique, savoir s’adapter aux demandes du client et être respectueux des délais.

Le SEO

Un SEO ( search engine optimizer ) s’occupe du référencement de site internet en se servant de diverses techniques d’analyse, de netlinking et de contenu. L’expert en SEO à pour unique but de faire parvenir un trafic de qualité sur le site. Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir référenceur, toutefois, une grande culture du web est nécessaire et souvent plusieurs années d’expériences pour savoir anticiper les changement algorithmiques.

Le Web Designer

Le web-designer réalise toutes sorte de graphisme notamment les charte graphique des template de site web. Il est indispensable en marketing pour qui veut se créer une vraie image de marque. Artiste dans l’âme, il a également une grande aisance avec les outils virtuels tels que Photoshop ou la suite de Adobe. Il sait s’adapter à une image de marque et aux impératifs liés à internet.

Le chef de projet web

Le chef de projet est celui qui gère tout ce petit monde. Il va coordonner une équipe web de la conception, en passant par le graphisme est le référencement. C’est lui qui est en contact direct avec les client. Pour celà, il doit parfaitement maîtriser les différentes étapes inhérente à la réalisation d’un site web mais également posséder un grand sens commerciale.

En agence ou free-lance

Là encore, une grande liberté de choix s’offre à vous dans la façon d’exercer votre métier. Chez soit, au bureau ou en agence, plusieurs choix sont possibles suivant vos aspirations et votre personnalité.