Les nouveautés de WordPress 3.0 !

Après le grand succès qu’a rencontré WordPress 2.9 et ses anciennes versions, l’équipe de développement essaye encore d’améliorer son système. WordPress 3.0 devrait sortir dans quelques mois et devrait bouleverser l’utilisation et la gestion de contenus sur internet. Cette version apportera sont lots de nouveautés et nous vous proposons d’en faire un récapitulatif en exclusivités et en détails.

Les nouveautés de WordPress 3.0 !

Télécharger WordPress 3.0 !

WordPress 3.0 est actuellement en cour de développement, mais il vous est déjà possible de le télécharger gratuitement. Cette première beta vous permet de tester cette nouvelle version de WordPress en toute sécurité sur un blog local ou de test.

Télécharger WordPress 3.0

Optimisation automatique des liens !

WordPress 3.0 intègre un simple outil dans l’interface d’édition d’un article. Cette nouveauté permet de diffuser votre article grâce à un raccourci généré par WordPress. Il suffit de cliquer « Obtenir le lien raccourci » et de le coller sur Twitter ou autre.

Améliorations graphiques !

WordPress 3.0 modifie légèrement l’interface graphique du thème « gris » de l’administration. Ce thème est maintenant plus sobre et plus propre. Le logo « WordPress », le module dynamique de page situé en haut à droite et certaines typographies ont été modifiées.

Tableau de bord - WordPress 3.0

Amélioration du module « Aujourd’hui » !

WordPress 3.0 modifie légèrement l’apparence du module « Aujourd’hui » qui vous permet de voir les statistiques global de votre blog WordPress en un coup d’oeil (Commentaire en attente, commentaires, articles, pages etc.). Ce module se divise maintenant en deux parties : « contenu » et « discussion ». il optimise ainsi la lisibilité des deux sortes de contenus.

Nouveau module WordPress 3.0

Changez le nom de l’administrateur !

WordPress 3.0 intègre enfin la possibilité de changer, dès l’installation de votre blog, le nom d’utilisateur de l’administrateur. Il ne sera donc plus nécessaire de modifier manuellement ou en utilisant des plugins pour modifier ce nom d’utilisateur.

Changement du nom de l'administrateur dans WordPress 3.0

Un nouveau thème par défaut !

WordPress 3.0 intègre dorénavant un nouveau thème. Celui-ci est très simple et plutôt facile à personnaliser. Les nouvelles options de personnalisation de cette nouvelle version sont misent en avant et garantissent ainsi la simplicité d’utilisation auprès des nouveaux utilisateurs.

Nouveau thème - Les nouveautés de WordPress 3.0 !

L’arrière plan modifiable !

WordPress 3.0 intègre un nouvel outil de personnalisation. Après la personnalisation de l’en-tête (image), il est maintenant possible de personnaliser l’arrière plan de votre blog d’un simple clic. Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus simple : coller le code suivant dans votre fichier « functions.php » situé dans le dossier de votre thème WordPress (wp-content/themes/nom/functions.php)
[php]add_custom_background();[/php]

Notons également qu’aucune autre modification est à faire de votre part. Une fois l’arrière plan envoyé et configuré, une simple balise CSS est ajouté à votre blog, modifiant ainsi l’apparence de votre arrière plan.

Changer arrière plan de WordPress 3.0

Plusieurs choix d’images pour votre en-tête !

WordPress 3.0 intègre huit différentes images pour personnaliser votre image d’en-tête de votre blog blog. Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre dans l’éditeur d’en-tête disponible dans l’onglet « Apparence » de votre administration et de sélectionner ou d’envoyer une image.

Les nouveautés de WordPress 3.0 !

Gestion des multi-sites

WordPress 3.0 intègre enfin la gestion de plusieurs sites. Un nouveau lien « Network » est disponible dans l’onglet « Outils » de votre administration. Celui-ci permet d’accéder aux paramètres de votre système multi-sites. Une fois la configuration faite, il ne vous reste plus qu’à modifier les fichiers « wp-config.php » et « .htaccess » de votre blog WordPress par le code généré donnée sur la page de validation.

NetWork - Les nouveautés de WordPress 3.0 !

La gestion de votre menu dynamique !

Gestion du menu dans WordPress 3.0WordPress 3.0 intègre l’extraordinaire menu créé par « WooThemes« . Il vous est donc possible d’ajouter, modifier, éditer et modifier l’ordre d’apparition du contenu de votre menu principal. En quelques clics et grâce à un simple « Glissé-déposé » des différents éléments de votre menu vous pouvez créer, organiser et générer un menu dynamique et riche en information. Un système d’auto-complétion permet d’ajouter facilement des catégories et des pages dans votre menu. Ce gestionnaire est disponible dans l’onglet « Apparence ». Pour l’activer il vous suffit de coller le code suivant dans le fichier « functions.php » de votre thème WordPress.

[php]
add_theme_support( ‘nav-menus’ );
[/php]

Pour afficher ce menu dans votre thème WordPress il vous suffit de coller ce code là où vous le souhaitez.

[php]
<?php wp_nav_menu(); ?>
[/php]

L’ajout de nouveaux modules d’articles !

WordPress 3.0 intègre une fonction intéressante de gestion de module d’article. Cela n’est pas encore automatisé et ne le sera sûrement pas, mais il est possible d’ajouter un nouveau module d’édition d’article dans l’administration de votre blog WordPress. Ce module est en fait celui d’une catégorie spécifique à votre blog. L’ajout et la modification du contenu « Astuces » par exemple est donc plus facile.

Pour intégrer ce genre de menu, il vous suffit de coller le code suivant dans votre fichier « functions.php » de votre thème WordPress en y modifiant les différents éléments de la fonction, tels que le mot « astuces » utilisé dans cet exemple. Ce texte doit être remplacé par celui que vous voulez.

[php]
function post_type_astuces() {
register_post_type( ‘astuces’,
array( ‘label’ => __(‘Les astuces !’), ‘public’ => true, ‘show_ui’ => true ) );
register_taxonomy_for_object_type(‘post_tag’, ‘astuces’);
}
add_action(‘init’, ‘post_type_astuces’);
[/php]

Allez plus loins

55 réponses

  1. :mrgreen: si avec tout ça wordpress ne devient pas populaire auprès des blogueurs néophytes je ne comprend plus rien !

    Du bon pour le nouveau qui découvre wordpress mais pour l’instant c’est surtout l’optimisation que j’attends au tournant … j’ai l’impression que ça n’est pas en passe de s’arranger malheureusement :?

  2. J’attend tout cela avec impatience, surtout la gestion multi-sites. Pour le reste, faut voir ! Jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue. Je ne suis pas sûr que wordpress soit très populaire auprès des néophytes. Peut être un manque de pub…

  3. Dommage qu’il n’aie pas amélioré la rapidité de leur système. Quand on clique sur mise à jour dans un article .. ca prend des secondes .. et des secondes .. peut être que je devrait faire quelques choses pour qu’il soit plus rapide.

    1. Je pense que ça vient surtout de ton hébergeur, car a titre personnel, la publication prenait environs 30 secondes quand j’étais sur mon hébergement mutualisé et depuis que j’ai un serveur, dès que je clique c’est en ligne, on va dire en 2 voir 3 secondes, donc je pense que ça vient vraiment de là

      Par contre tu n’as pas tort dans le fait que dans tout les cas faudrait optimiser WordPress car au file des versions ça devient tout de même de plus en plus lourd pour les petites hébergements

      Sinon, a part le truc Multi-Blog (en gros la fusion avec WP-Mu) rien d’extraordinaire je trouve… (Faudrait qu’il pense a mettre en natif Subscribe-To-Comment surtout que le plugins n’est plus tenu a jour et qu’il est pourtant assez « important » pour certain blog)

      1. Je suis sur un dédié, un Celeron 1.2ghz. Ca prend 3 à 4 sec de chargement.
        Aprèso réflexion, j’ai décidé de dévellpper mon propre cms. J en ai marre de faire du bidouillage avec des cms optimisé pour les clients. Je vais me faire un cms pour webmaster. Un cms ou le code php html javascript est le bienvenue. Avec a côté une interface simplifié pour le client. CMS ULTRA SIMPLE.

  4. Assez d’accord avec Sently, même si les nouveautés annoncé permettront aux blogueurs néophytes de pouvoir utiliser cette outil qu’est WordPress, j’en attendais un peu plus de cette nouvelle version.
    Enfin comme on dit Wait and see.

  5. Dire que wp 3.0 ne contient que du gadget est une aberration, ne serait-ce que par la présence de la gestion des menu.
    Il serait temps que les développeurs du dimanche prenne conscience que pour créer un site internet de qualité, il n’est pas nécessaire de modifier les fichiers php.
    Bravo aux développeurs WordPress pour leur souci de faciliter le travail des utilisateurs qui ne sont pas tous des informaticiens (ou des bricoleurs).

    1. Oui on commence pat les gadgets inutiles on c’est pas pourquoi c’est vraiment dommage pas envie de me servir de wordpress comme on sert de facebook …

  6. comme Senly, je trouve que tout ceci est gadget .. la modification du theme par defaut avec des images de base pour le header et background est franchement inutile.

    Soit tu laisses le thème par défaut, soit t en télécharges un, soit tu le fais toi même. A trop faire de l’assistanat sur un theme par défaut, les gens ne prendront plus la peine d’apprendre et de chercher comment modifier leur thème, comment marche wordpress, c’est quoi le fichier php, etc.. :)

    le network, je pense pas que beaucoup de monde ne s en serviront pas c’est du wordpress mu et pour le menu wootheme c’est sympa mais pas vraiment la feature indispensable.

    tdk1 avec plus de 3 milliards de blog, 1 cms de blogging dans le monde.. je crois que WordPress est assez connu comme cela :)

  7. La vitesse de mise à jour des billets dépend en grande partie aussi du nombre de plugins activés, je peux voir la différence sur les différents blogs que je gère.
    Il est clair que beaucoup d’utilisateurs installent et utilisent WP dans un cadre familial, une alternative à Blogger ou autre et tous les petites choses qui peuvent les aider à personnaliser rapidement leur blog sera apprécié. Apprendre à coder un thème n’a rien à voir avec le fait de vouloir blogger (quand tu apprends à conduire, tu ne cherches pas à faire de la mécanique).
    La fusion WP et WP Mu est une avancée qui peut être déterminante dans l’évolution de WP. Et surtout éviter d’avoir deux branches parallèles à travailler. Du point de vue gestion du projet, ça parait une avancée pour les utilisateurs de Mu.

  8. La gestion multisites est peut-être la vraie révolution bien qu’existant sous le nom de WordPress Mu. Pour le reste, l’équipe à intégré des plugins biens utiles à ceux qui craignent d’aller mettre leur nez dans le code. Donc pour les habitués, pas de changement notoire sur ce qui est annoncé dans cet article. WordPress restera en tout cas pour moi une plateforme privilégiée de plus en plus orientées cms.

  9. Pour ma part, beaucoup de gadgets, alors qu’il manque des fonctionnalités cruciales, telles que notamment l’internationalisation. Un grand ménage / optimisation au niveau du code serait également non négligeable.

    Franchement… Changer le header ou l’arrière-plan… Faut arrêter un peu. A quoi cela sert-il, si ce n’est permettre au néophyte qui ne touche pas au code de se démarquer ? Le néophyte est aussi capable d’apprendre et de demander conseil. Alors, autant le laisser mettre un peu les mains dans le cambouis. Quitte à mettre des tutos plus conséquents sur le site officiel. A force de vouloir faire tant d’assistanat, WordPress s’allourdit de plus en plus inutilement.

    M’enfin… Ce n’est que mon avis. ;)

    Par contre, la gestion du multi-sites peut être intéressante si elle est réellement bien foutue. Ca va permettre de simplifier la vie de pas mal de professionnels. Car, avouons-le : se coltiner 20 blogs à mettre à jour, c’est pas forcément très passionant. :p

  10. Et toujours pas de date de release prévue ??? Parce que je vois des captures un peu partout, mais j’ai pas réussi à savoir quand cette release majeure allait sortir !

  11. Pour ceux qui aurait un blog wordpress hébergé chez OVH sur un mutualisé, vous pouvez rajouter ces quelques lignes dans votre .htaccess à la racine de votre FTP :

    SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
    SetEnv ZEND_OPTIMIZER 1
    SetEnv MAGIC_QUOTES 0
    SetEnv PHP_VER 5

    Cela permettra une meilleure compatibilité et mise en cache. Et améliorera les temps de chargement… (source Herewithme)

    Pour ce qui est de la version 3.0 je m’attendais à mieux, les quelques fonctionnalités n’apportent pas grande chose (mise à part peut être les gestion dynamique et le multi site)

    Par contre le background modifiable, la header etc.. Pour les webdesigner et utilisateur avancé de wordpress, cela ne change pas grand chose. J’attends de voir ça !

  12. On en parle beaucoup dernièrement, quel futur pour la plateforme de blogging la plus répondue on the network.
    Vladimir Prelovac en a déjà parlé dans un de ses articles, et une phrase qui m’a marqué :WordPress a commencé comme Google et maintenant il est entrain de devenir comme Yahoo, il a arrêté d’aller plus « loin » et a commencé d’être plus « gros »..

    J’ai toujours apprécié le travail des développeurs, et leurs efforts pour le rendre plus facile d’utilisation pour le commun des mortels, puisque de nos jours, les users du système sont de moins en moins des connaisseurs en langages de programmation, mais tant de facilités manque de flexibilité .

    Je sais que c’est pas un truc « moche », mais développer des utilités qui permettent aux users d’être moins capable de personnaliser, veut dire attirer des personnes moins habiles, ce qui veut dire par la suite que les développeurs doivent doubler l’effort pour subvenir aux besoins de ces users, ce qui veut aussi dire que l’interface d’utilisateur comportera plus et plus de boutons et d’options, deviendra plus complexe, et finira par être moins flexible pour des users qui pensaient que coller quelques lignes de code dans la sidebar est beaucoup plus efficace que créer un Text Widget puis de coller le code Html dedant…

    Chez WordPress, on adopte à chaque nouvelle version des plugins par default, ça réduit le nombre de possibilités pour les users ! alors que chaque utilisateur a ses propres besoins, normalement ça doit être laissé pour des ajouts externes (plugins), on veut avoir un systeme de blogging solide et rapide, avec un core « petit » et simple !

    But still, on l’aime toujours, on l’utilise toujours, et on le recommande aux autres..

    C’est ça WordPress.

  13. Au passage je tenais sincèrement à dire que votre site est tout simplement, hyper mega utile et franchement bien foutu ! Bravo à tous !

  14. Franchement, c’est pas mal du gadget, rien de révolutionnaire… La seule chose que je note c’est le passage au multisites façon WPU qui pourrait me changer la vie.

  15. Je rejoint l’avis de mal de gens, que des gadgets et peu d’apport réel. A force de se réposer sur ces lauriers WordPress va finir par disparaitre comme tant d’autre avant lui.

  16. Je suis un peu consterné par les commentaires négatifs: les versions se suivent régulièrement avec des rajouts intéressants (les miniatures pour la 2.9, une vraie plaie dans les anciennes versions avec tous les thèmes magazines) et la 3.0 est une vraie révolution pour les utilisateurs de WP Mu qui vont pouvoir bénéficier d’un suivi plus efficace. Si vous n’êtes par concerné, inutile de faire la fine bouche, votre nombril n’est pas le centre du monde. Et la concurrence de WP n’existe tout bonnement pas en ce moment (ce qui est bien dommage d’ailleurs).

    1. tu m’excuses mais critiquer une MAJ d’un cms ce n’est pas du nombrilisme.. si tu es un fanboy de WordPress tant mieux pour toi.. mais la plupart des gens utilisent WordPress comme site unique et non comme du multi-site, alors oui c’est sympa mais on passe de la version 2.9 à la version 3.0 donc il se devait d y avoir des améliorations majeurs (qui parle de l optimisation du code? )

      bref.. la critique de la plupart des commentaires est juste et argumenter alors pourquoi faire ton troll ? :)

  17. Je suis également assez curieux concernant la gestion multi-sites (on verra ce que cela apporte par rapport à un WP Mµ) et par la gestion de menu dynamique (enfin!).

    Pour le reste, à mon sens, cela reste des détails et j’éspère découvrir d’autres nouvelles fonctionnalités majeures lors de la sortie (pour la 3.0, quand même! :) ).

    @Li-An: La concurrence de WP n’existe pas pour moi non plus, mais j’ai eu quelques échos très enthousiastes concernant le nouveau Typepad que je n’ai pas eu l’occasion de tester.
    Evidemment, WordPress reste imbattable à mes yeux (ne serait-ce que sur le nombre de plugins disponibles par exemple) mais apparemment l’interface de base offre beaucoup de possibilités (même si beaucoup disent que ce n’est qu’un WordPress copié ;) ).

  18. Ping : #4 Découvertes du Web…
  19. Est-ce qu’il y a un article quelque part qui explique plus en detail la gestion multi-site de cette nouvelle version ? Euh, sinon, tu ecris « WordPress 3.0 devrait sortir dans quelques mois »… ça devait pas sortir au mois de mai ??

  20. Enfin les évolutions dont j’avais besoin !

    Je vais pouvoir convertir mes vieux dotclear and Co vers wordpress si la gestion multiblogs tiens toutes ses promesses !

  21. Est-ce que la gestion multisite permettra d’avoir une base commune d’utilisateurs? J’entend par là que si un utilisateur s’inscrit sur un site, il le sera automatiquement sur l’autre?

    Merci

  22. Ping : Quelques raisons de quitter Google Blogger, pour passer sur un WordPress hébergé soi-même… | max:imax86.com
  23. Ping : Télécharger WordPress 3.0 RC1 ! sur Geekeries.fr | Découvrir WordPress
  24. Ca fait quand même une belle évolution pour WordPress ! Cette version 3.0 à l’air plus que correcte, et devient un peu plus accessible pour les super-débutants qui n’ont pas forcement le temps ou l’envie d’aller se casser les couilles à STFW pour monter un blog propre.

    Parce que pour certains oui c’est chouette d’aller chercher sur le web pour apprendre comment faire ci ou ça (moi le premier), mais n’oubliez pas l’utilisateur lambda qui ne s’interesse pas forcement au code.

  25. J’ai fait un test avec la RC1 pour le multisite et cela a l’air de fonctionner parfaitement.

    Je pense que je ne vais pas attendre la version finale pour faire tourner quelques sites commerciaux.
    Bravo WP

  26. Bemol sur la gestion du module d’articles. Si l’implémentation côté admin est assez simple via un plugin, la mise en prod côté public, c’est réservé aux intégrateurs CSS/HTML.

    Il faut avoir recours à wp_query et à quelques marqueurs pour afficher tout ce que l’on veut, où l’on veut, comme on veut.

    Sinon, j’aime assez la simplification du procces d’installation des plugins. Un clic en moins, c’est nickel !

    Enfin, la traduction FR de la 2.9.2 fonctionne très bien avec la RC2.

    Voilà ! :)

  27. Ping : La version 3.0 de Wordpress est enfin disponible | Blog de Johan BLEUZEN
  28. Ping : WordPress 3.0 enfin disponible ! | iDorian
  29. Ping : Samarium Blog » Blog Archive » Wordpress 3.0
  30. salut , je viens de faire la mise à jour . j’ ai l’ impression que sur un wordpress il n’ est pas possible de passer en wpmu ?

  31. Ping : Créer son site avec WordPress « Développement web & logiciel, audiovisuel & communication | Sébastien Angot : ingénieur multimédia
  32. One out of every 6 people in the United States has some form of foot problem and some of the cause is due to the wrong fitting shoes especially those people who need wide shoes. This comes at no shock as the average person walks or runs about 43,000 miles during a lifetime. Much of the walking or running is done on hard surfaces and from time to time accompanied by the load of excess body weight. Many people with excess body weight should shop for wide shoes for women and men as they tend to have wider feet. Better fitting shoes can help eliminate many foot and spine injuries along with providing lasting comfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *