Mieux gérer les dossiers médias de votre blog !

Par défaut, WordPress gère et organise les fichiers que vous envoyez sur votre serveur permettant ainsi d’illustrer vos articles. Cette gestion est très basique, les médias sont stockés dans des dossiers dates qui regroupe toutes les images et autres médias. Custome Dir Upload est un plugin wordpress vous permettant de mieux organiser vos dossiers contenant vos médias. Vous pouvez par exemple créer un répertoire pour chaque article, contenant ainsi les images associées. Si par exemple, le titre de votre article est « Pringles« , les médias envoyer seront dans ce répertoire « medias/pringles/images1.png« . Les portfolios de photographe ou de graphiste pourront ainsi mieux gérer leur dossier images.

Bien sûr, ce plugin offre beaucoup plus de personnalisation. Plusieurs tags sont disponibles pour un maximum de personnalisation. Vous pouvez afficher, la date, le mois, l’année, le nom de l’auteur de l’article, le nom de l’article et le nom de la base du répertoire (Par défaut wp-content/medias). Vous pouvez ainsi personnaliser l’url des répertoire soit en affichant un maximum d’information pour optimiser au mieux vos dossiers, ou tout simplement afficher le nom de l’article ou autres. Concernant les images envoyée sur le serveur, pas de panique. Les changements n’affecteront en rien les médias déjà envoyer. Ils seront pris en compte après l’enregistrement.

Allez plus loins

5 réponses

  1. Ce plugin est totalement fantastique et sûrement quelque chose que beaucoup attendais depuis longtemps, je vais donc le télécharger et l’installer de ce pas. :)

    En revanche, une question me taraude : Lors de l’installation du plugin, les médias existants sont-ils déplacés ? (selon la config d’adresse choisie)

    Merci si quelqu’un à une réponse.

    A très bientôt sur ce blog découvert il y a 2~3 jours et auquel je me suis abonné illico ! ;)

    1. Non, il ne sont pas déplacés ! Même les fichiers que tu a uploader avec le plugin, si tu change les réglages ils ne sauront pas déplacé. Seulement si tu le met manuellement ;)

      Merci à toi de suivre ce blog :cool:

  2. Merci pour cette réponse aussi rapide, je me vois quand même dans la quasi obligation morale de l’installer, étant un modèle d’organisation pour tous mes lecteurs qui sont souvent des étudiants désordonnés !

    Ne me remercie pas, il est normal de suivre un blog intéressant. ;)

  3. hello
    beau plugin, mais qui semble ne pas répondre à ce besoin: quand vous faites beaucoup d’articles et que vous avez uploadé beaucoup d’images pour les illustrer, les premières images finissent par etre difficilement accessibles (loin) en backoffice, vous demandant de les faire défiler 10 par 10 pour les retrouver.
    cela finit par etre long…..serait il possible au moins de faire en sorte que le BO les affichent par paquet de 20, 30, 50 pour aller un poil plus vite?? j’ai cherché dans le code, en vain.
    je suis pas doué faut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *