Optimiser votre base de données WordPress

WP-Optimize est un plugin wordpress vous permettant, en toute simplicité et sans problème, d’optimiser aux mieux votre base de donné de votre blog WordPress. Il peut arriver parfois, chez certains hébergeurs de couper votre blog à cause du poids de votre base de donnée ou du nombre de tables… Ce plugin, en un clic, optimisera vos tables et réduira ainsi la taille de votre base de donné (BDD) mais également de vos prochaines sauvegardes.

WordPress 2.7 créer, lorsque vous faites un article, des « post-révisions« , ce qui vous permet en cas d’erreur ou d’un bug du navigateur de revenir facilement à une version antérieure de votre article en cours de rédaction. Avec le temps, ces petits articles que personne ne voit s’accumule dans votre BDD et ainsi alourdissent votre base.

WP-Optimize vous permet donc de supprimer les post-révision de vos tables, mais également de supprimer les commentaires indésirables et bien sûr d’optimiser et réduire la taille de vos tables. Il est également possible de changer le nom de l’utilisateur de base « admin » en toute facilité. En bas de page, après chaque optimisation, est indiqué le poids de la sauvegarde. Je vous recommande de faire une optimisation une fois par mois, pour nettoyer un peu tout le bazar que créer WordPress.

Optimiser BDD WordPress

Allez plus loins

13 réponses

  1. Bonjour, je fais tout à la main dans php my admin,
    DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = « revision »;
    (astuce trouvé chez guppy truc) et sinon pour nettoyer les bases je le fais également manuellement dans php my admin,
    je précise que je ne suis pas un expert dans le domaine
    tu me fais peur quand tu dis que certaines hébergeur coupent les bases!!!!!

    Merci pour l’actuce

    1. Bah c’est justement pour les non experts que ce plugin est adressé, en un clic tu optimise ta BDD. Pour la coupure des hébergeur, il m’est arrivé il y a pas mal de temps maintenant. Maintenant je ne sait pas trop, je pense pas, mais soyons prudent.

      Merci d’être passé sinon ;)

    2. Pour optimiser a la main …

      DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = « revision »;

      ne suffit pas, il faut aussi optimiser les tables de relations !!!

      DELETE a,b,c
      FROM wp_posts a
      LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id)
      LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id)
      WHERE a.post_type = ‘revision’

  2. Eh bien justement Ovh vient de m’envoyer un petit mail pour me dire que j’arrivais à la limite de mes quotas ! alors hop un petit coup de nettoyage de la Bdd ! Merci Geekeries !

  3. J’ai justement eu le même problème que Bones avec OVH cette semaine (les 90% de remplissage). Ah là là ! Ce que j’ai galèré avant de comprendre qu’il y avait d’autres recours qu’éffacer à systématiquement ma bbd !

    Enfin, au moins maintenant je sais un peu comment ça marche…

  4. Oui, dans la mesure du possible il vaux mieux éviter ce genre d’extension et lui préférer une action directe au niveau de la BDD en tapant du code. Genre :

    DELETE a,b,c
    FROM wp_posts a
    LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id)
    LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id)
    WHERE a.post_type = ‘revision’

    …qui effacera les révisions d’articles devenues inutiles. Et aussi :

    DELETE a FROM wp_postmeta a WHERE a.meta_key = ‘_edit_last’ OR a.meta_key = ‘_edit_lock’

    … pour les « verrous » empêchant la révision d’un article par plusieurs auteurs. Fichiers très encombrants et le plus souvent inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *