😊Hello, -20% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Où en est le dépoiement de la fibre optique en France ?

Pour ceux qui souhaite profiter de la meilleure connexion internet possible aujourd’hui il faudra forcement se tourner vers la fibre optique. En effet cette technologie permet dès a présent d’atteindre des débit de connexion allant jusqu’à 10 Gb/s. De quoi profiter au maximum de la connexion internet de votre domicile. De plus les offres fibre optique ne sont plus aussi chères qu’à une époque. En effet vous trouverez facilement plusieurs box internet en promos qui vous permettront de bénéficier de la fibre à petit prix. Mais pour cela il faudra que votre logement soit préalablement relié à la fibre optique. Ou vous explique donc tout sur l’état de déploiement de la fibre en France.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique est un conducteur d’ondes lumineuses entre deux points. C’est un fil de verre ou de plastique qui sert de guide à un système de signal lumineux afin de permettre la transmission très rapide et ininterrompue d’informations et de données. Cette vitesse de transmission permet ainsi d’offrir une vitesse de connexion très rapide aux utilisateurs. En effet vous pourrez espérer atteindre un débit 20 fois plus rapide qu’avec une connexion ADSL.

En informatique, on utilise généralement un câble à fibres optiques pour la transmission de données à très haut débit sur de longues distances. Il existe cependant d’autres applications plus répandues telles que les applications médicales connues sous le nom de fibroscopie, dans l’automatisation pour des lectures de capteurs précises et en temps réel, et dans l’éclairage décoratif.

Pourquoi choisir la fibre optique pour sa box internet ?

Les offres box internet avec fibre optique possèdent de nombreux avantages qui sont directement liés à la connexion internet à haut débit :

  • La bande passante est beaucoup plus large et offre un débit très élevé : Le câble en fibre optique fournit une bande passante exceptionnellement large et une vitesse de transmission allant jusqu’à 10 Gb/s. La quantité d’informations disponibles qui peut être transportée par unité de câble à fibre optique représente son plus important avantage.
  • Le deuxième avantage de la fibre optique réside dans le taux de transmission symétrique. L’utilisateur a la possibilité de disposer d’une large bande passante, tant pour l’émission que pour la réception. Cela signifie que le flux est le même pour l’envoi et la réception de fichiers. Etant symétrique, il est donc très pratique d’envoyer des fichiers dans le Cloud ou de les partager avec des amis.
  • Utilisation simultanée : La fibre optique permet à tous les membres au sein d’un ménage de profiter pleinement de ses performances même en utilisation simultanée. La capacité de la fibre optique à véhiculer de très hauts débits permet à des personnes différentes dans un même domicile d’utiliser simultanément la fibre sans la contrainte de partager la bande passante.
  • Optical fibre et le WiFi : L’alimentation d’un réseau WiFi avec une fibre optique donne de bien meilleurs résultats qu’une connexion VDSL ou ADSL.
  • La fibre optique a une durée de vie beaucoup plus longue. Les fibres optiques ont généralement un cycle de vie plus long : plus de 100 ans. C’est pourquoi les fournisseurs d’accès internet (FAI) investissent autant dans le déploiement de la fibre.

La France et la fibre optique

Le plan de déploiement de la fibre optique en France, adopté par le gouvernement en 2013, fixe les objectifs de déploiement pour les années à venir. Ce plan prévoit la couverture de 100% des foyers français en très haut débit (plus de 30 Mbps) d’ici 2022, dont 80% en fibre optique. L’objectif est une couverture de 100 % en fibre optique d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, les autorités locales, l’État, l’Europe et les opérateurs de télécommunications se sont engagés à investir 20 milliards d’euros sur 10 ans.

Les agents d’installation the la fibre optique

La fibre optique est déployée par les opérateurs privés tels que Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom dans les 106 communes situées en zone très dense et dans 3600 communes en zone moyennement dense sur fonds propres (zones AMII). Dans les zones moins denses, la fibre est généralement déployée par des opérateurs comme Altitude, Covage ou encore Axione qui travaillent pour le compte des collectivités locales. On compte actuellement une soixantaine de réseaux d’initiative publique (RIP) qui travaillent simultanément sur tout le territoire pour déployer au plus vite la fibre optique.

Les progrès réalisés dans le déploiement de la fibre optique.

Les chiffres les plus récents de l’Arcep (l’autorité française de régulation des communications électroniques, des services postaux et de la distribution de la presse) indiquent que 36% des abonnements à Internet en France concernent des connexions à très haut débit, soit 10,6 millions d’abonnements. Selon l’Arcep, si le très haut débit est constitué de plusieurs technologies, les nouveaux accès sont presque et exclusivement en fibre optique. Au total, 16,7 millions de locaux (maisons, appartements, bureaux, etc.) peuvent être connectés par fibre optique, soit une augmentation de 4,2 millions (34%) en un an.

Cependant, des inégalités persistent entre les communes. Selon l’association UFC, alors que 34,8 % des Français ont accès à une connexion de plus de 100 Mbps, 47,1 % doivent vivre avec un débit ne dépassant pas 30 Mbps.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.