Personnaliser l’apparence des articles et des catégories !

Category Templates est un plugin vous permettant de créer un thème pour chacune de vos catégories, articles et pages. Utilisant le système de « Page Templates » de WordPress, qui je vous le rappel vous permet de créer des modèles spéciaux pour certaines de vos pages. Ces modèles peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires ou tout simplement avoir une mise en page différente. Grâce à ce plugin vous pouvez tout simplement utiliser ces modèles pour vos articles et vos catégories. Parfait pour un site internet professionnel, utilisant différentes couleurs ou fonctionnalité pour chaque catégorie ou articles.

Category Templates permet de créer un véritable système de thème dynamique sur la totalité de votre blog. À la base, WordPress permet de créer ces modèles seulement pour les pages. Lors de la création des fichiers dans le dossier de votre thème, choisissez bien le titre du modèle de la page pour ne pas confondre certain critique d’affichage. Restez simple. Pour rappel, pour créer une « page modèle » il vous suffit de créer un fichier « .php » dans le dossier de votre thème et d’insérer le code suivant.


[php]

[/php]

Allez plus loins

27 réponses

  1. J’ai juste un petit problème. Lorsque je vais sur le menu du plugin j’ai ca : . Aucune catégorie ne s’affiche et du coup j’ai un accès restreint dans tous mes articles … Une idée ? Merci.

    1. Tu as quelle version de WordPress ? Tu as activé PHP 5 ? Tu as bien mit le code donné dans l’article dans un fichier « .php » dans le dossier de ton thème ? Car quand je l’ai testé, ça marchait nickel.

      Et pourtant j’était en « 2.9 »

  2. Hum je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser un plugin pour cela, comme on peut récupérer la caregorie a l’aide de l’API de wordpress, avec quelques lignes de code – et par exemple un id= »categorie-concernee » dans le body – on peut faire une mise en page différente selon la catégorie…

  3. Valentin, tu dis que wordpress permet de créer des thèmes seulement pour les pages, mais c’est une erreur. Il faut revoir la hiérarchie des templates.
    Pour la category dont l’ID est 8 on va créer un template nommé category-8.php
    Ce template sera utilisé exclusivement pour la catégorie 8

    Si une categorie n’a pas de template associé, du type ID-category.php, c’est category.php qui sera utilisé. Et si celui-ci n’existe pas ce sera archive.php

    Il est donc très simple de faire un template pour une categorie donnée. Ce plugin n’a rien inventé, la fonction existait déjà :-)

    A+

    1. Merci pour cette petite image que je ne connais pas ! Par contre, je trouve que le plugin est beaucoup plus pratique, pour une entreprise (client). Cela permet de créer des modèles de page, pouvant ainsi être utilisé pour n’importe quelle catégorie.

      Le client n’aura pas besoin de toucher aux fichier du thème une fois les modèles de page enregistrée.

      1. Valentin, avec la technique classique le client n’a pas non plus besoin de toucher aux fichiers php…
        la seule différence c’est que dans ton cas il peut créer une nouvelle catégorie et choisir son aspect. Je pense qu’il suffirait par-exemple de créer trois thèmes, chacun étant enregistré sous category-bleu.php, category-vert.php et category-jaune.php, puis de dire au client que si il crée une nouvelle catégorie il faut qu’elle soit categorie-fille d’une de ces trois là, ce qui lui permet également de choisir le design de la catégorie, et de manière très simple…

  4. Si on suit ta logique … J’ai créé une catégorie avec un ID de 205. Il faut donc que je créer un fichier nommé category-205.php et que je le mette à la racine de mon thème ?

  5. Non Guillaume, pas category-205.php mais 205-category.php
    et effectivement tu mets ça dans ton thème. Tout simplement.

  6. Cela fonctionne avec category-205.php . Par contre le plugin ne fonctionnant toujours pas sur mon WP, j’aimerai modifier aussi l’apparence de l’article. Comme la catégorie mais pour l’article (single.php), comment faire ?

  7. Oui Guillaume, excuse-moi j’ai écrit mon précédent commentaire un peu vite, pour la catégorie dont l’id est 205 le template sera category-205.php

  8. Comme la page catégorie en fait mais pour les articles. J’ai un site de foot, et j’aimerai mettre une barre bleu sur tous les articles sur l’OM qui a pour catégorie 205. Mais seulement sur les articles de cette catégorie.

  9. Archiparmentier a répondu avant moi : je procède exactement comme il vient de le dire et dans ton fichier category-photos par exemple (je préfère donner un nom plutôt qu’un numéro) tu donnes a ta balise body un id= »photos » ce qui te permet a travers les sélecteurs CSD de styliser comme il te plait les elements par #photos p { blabla;}

  10. Gullaume, tu peux utiliser un tag conditionnel, par-exemple in_category ( codex )
    ce qui donnerait par-exemple

    < ?php if ( in_category(1) ) { ?>
    ceci sera ecrit si c’est la catégorie 1 ainsi que ceci : Image Rouge
    < ?php } else if ( in_category(2) ) { ?>
    ceci sera ecrit si c’est la catégorie 1 ainsi que ceci : Image Bleue
    < ?php } else { ?>
    et sinon ce sera écrit ça
    < ?php } ?>

    et tu mets ça dans ton fichier single.php

  11. jeremy > tu es sûr que ça marche avec un fichier category-photos.php ?
    J’essaye chez moi mais ça ne fonctionne pas, ça ne marche qu’avec l’ID et donc category-6.php par-exemple

  12. En fait en relisant mon code (ca faisait longtemps) j’ai vu qu’en fait j’ajoute le code dans le fichier category.php :

    if (is_category(‘photos’) ) {include(TEMPLATEPATH . ‘/category-photos.php’);}
    else blablabla

    Je ne pense pas que ce soit le plus optimal puisque wordpress ca de base regarder si un category-6.php (par exemple) existe, puis va sélectionner le template category et l’interpréter et ainsi insérer le template photos (encore par exemple) mais ca permet de garder plus de lisibilité dans ses fichiers

  13. Bonjour,

    Je voudrais utiliser ce plugin pour pré-remplir le contenu de mes articles par catégorie pour éviter les copié-collé.

    Concrètement, j’ai une catégorie « porfolio ». Dans chaque post de cette catégorie, je trouverai une galerie de photos, un paragraphe de détails relatifs au projet, et des projets récents associés.

    Je voudrais que mon template me permette d’avoir une « ossature » et de n’avoir à changer à chaque fois que les textes descriptifs et liens d’images. ça me permettrait également d’avoir une référence commune, et si j’ai des modifs à faire sur toutes les pages d’une catégorie, et bien je ne les ferai qu’une fois, dans le template…
    Est-ce que ce que je veux faire est réalisable ?
    J’ai bien créé ma page de template, mais en fait, je n’arrive pas à la remplir correctement…

  14. Bonjour,

    Apres instalation de l’extension, un ribembelle d’error s’affiche a la place des option que délivre cette fonction. Pourriez vous m’aider a résoudre mon probleme ?

  15. Bonjours j’ai plusieurs problème :

    1: c’est que j’aimerais mettre de la couleur dans mon article ou sur les lien et je ne sais pas comment faire ?

    2: Quand j’ai fini de rédiger mon article je met aperçut pour voir comment il va être et la je vois que la date elle est en dessus de mon titre ? et je ne comprends pas car j’aimerais le mettre en dessous de mon titre et en couleur et j’arrive pas

    et pour fini 3: Je suis toujours dans aperçut et je me dirige ver le bas de mon article et je ne vois ni mes tags ni  » Publié dans …  »
    car normalement il doit être comme ça :Publié dans Nails | Tagué fastlane, gradient effect, nail art, nail polishes | 25 Réponses

    et moi il n’y a rien de tout ça

    Pourriez vous m’aider stp ?
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *