PressWork : Un thème WordPress Drag & Drop

PressWork est un thème WordPress qui offre une fonctionnalité nouvelle par rapport aux thèmes habituels : la modification du thème se fait en front end et en drag & drop.

Lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur, un petit panneau apparaît en bas à gauche sur votre site. Ce panneau comporte 6 icones :

  • Paramétrage : pour autoriser le drag ‘n’ drop, l’affichage des hooks et des fonctions
  • Layout : pour définir le layout, les largeurs et marges
  • Colors : pour choisir les couleurs des différents éléments (blocs, textes, etc)
  • Fonts : pour définir les polices de caractère à partir de la librairie Google Webfonts
  • Social : permet d’ajouter des icônes pointant vers vos profils sociaux
  • Save : pour enregistrer les modifications apportées au thème

Le thème utilise les menus et widgets de WordPress. Il est ainsi possible d’insérer de nouveaux widgets dans la barre latérale :

  • PW Tweeter feed : vous pourrez intégrer votre flux Twitter
  • PW Featured posts
  • PW Flickr feed
  • PW Slideshow

Pour couronner le tout, le thème utilise les balises HTML5 et le CSS3.

Conclusion

PressWork est donc un thème novateur. Sa manière nouvelle d’aborder le paramétrage est très intéressante et je pense même qu’elle préfigure l’avenir des CMS :
Administration « on the fly« , wysiwyg, etc. Même si on trouve vite des limites à ce fonctionnement (et surtout des contraintes pour un développement basé sur ce thème), je suis persuadé que cela ressemble au CMSsystème de gestion de contenu – du futur.

Vous connaissez d’autre framework Drap&Drop?

Site de téléchargement de PressWork

Allez plus loins

6 réponses

  1. Dans le même genre d’idée mais en plus limité évidemment, il y avait un plugin qui permettait aux visiteurs de réarranger eux-mêmes les widgets de la sidebar !

  2. Je reste circonspect pour ma part quant à l’avenir de ce type de fonctionnalités. Ok, j’imagine que ça peut très bien marcher auprès des webmasters amateurs qui apprécient la facilité mais pour les pros, je ne vois pas vraiment l’intérêt… Donc oui pour le côté ergonomie et facilité relative d’utilisation pour un non technicien.

    1. @C.BENOIT

      Salut Christophe,

      D’après moi, comme pour tous les CMS, les thèmes libres qui sont proposés ont 2 vocations :

      Être utilisé en l’état pour des non-professionnels : cela donne la sensation d’un thème professionnel, mais celui-ci pourra être utilisé sur différents sites, donc peu personnalisé.
      Être utilisé comme base de développement par des professionnels : C’est notamment le cas avec des thèmes vierges comme Thematic, Constellation, voire même Twenty Eleven qui équipe les blogs WordPress à l’installation.

      J’ai trouvé dans ce thème un intérêt en terme de prospective, même si je le trouve très contraignant comme base de développement. Après tout, un widget dans WordPress est un élément de personnalisation du thème, mais on peut très bien s’en passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *