😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Quel est le coût de réalisation d’un bilan de compétences ? Notre réponse

Que l’on souhaite changer de métier, évoluer dans son secteur, mieux se positionner sur le marché de l’emploi ou lancer sa propre entreprise, le bilan de compétences se présente comme un grand allié. Lorsqu’il est bien mené, cet outil vous permet d’élaborer un projet professionnel réaliste et donc d’augmenter vos chances de réussite.

Toutefois, avant d’entrer en contact avec un consultant, il est recommandé de savoir combien coûtera le bilan de compétences. Cet article vous fournit les éléments d’informations.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Si vous cherchez les tarifs d’un bilan de compétences sur Internet, vous serez très surpris de voir que les prix varient fortement. En effet, chaque organisme est libre de fixer lui-même son prix, et ce dernier varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit du consultant auprès duquel vous allez le réaliser, votre situation professionnelle, vos besoins, mais aussi votre zone géographique. 

Un bilan de compétences fait à Angers peut ne pas avoir le même coût qu’un bilan de compétences à Paris. D’autres critères peuvent également faire varier le coût du bilan de compétences :

  • le nombre d’heures d’entretien avec le consultant ;
  • le bénéfice d’une aide ou pas ;
  • le bilan de compétences à distance ;
  • l’accessibilité ou non à une palette de services additionnels.

En général, le prix du bilan de compétences varie entre 1 500 et 3 000 euros. Attention cependant à ne pas systématiquement choisir la structure qui propose le prix le plus élevé. Prenez le soin de vérifier son sérieux.

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs façons de financer un bilan de compétences.

Les aides

L’employeur peut s’en occuper si le bilan de compétences est effectué avant un congé ou qu’il est intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez aussi passer par Pôle Emploi en bénéficiant de l’aide individuelle à la formation (AIF). Il est également possible de financer son bilan de compétences avec le CPF, qu’on soit salarié ou demandeur d’emploi.

Sur fonds propres

Enfin, le bilan de compétences devra être financé par vos propres moyens si vous n’êtes éligible à aucune des aides citées ci-dessus. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.