Quelques idées intéressantes de plugins WordPress

À force de présenter des plugins pour WordPress, on a quelques idées pour contribuer un peu plus à cette grande communauté. Il existe des milliers de plugins WordPress, mais il reste encore des choses à découvrir et surtout à créer. Cet article essayera de rassembler au fil du temps des idées construite ou à construire ensemble via les commentaires. Si vous avez une idée de plugin, de fonctionnalité avancée ou autre, n’hésitez pas à nous en faire part. Si l’idée est intéressante, bien construite et faisable je l’ajouterai à l’article, si toutefois vous êtes d’accord. Le but n’étant pas de voler votre idée, mais de l’exposer.

En exposant un maximum d’idée les développeurs, s’ils sont de passages et s’ils ont bien évidemment envie et du temps, il pourront sûrement rendre cette idée plus vivante en créant le plugin. Cela sera bénéfique pour vous et pour le développeur (surtout pour lui). Pour le moment, je vous présente six petites idées, qui d’après moi n’existe pas encore. Il existe des dérivés, mais pour une utilisation toute fait, il faut modifier le plugin de base pour arriver au résultat escompté.

Signaler une erreur

Un formulaire de contact, bien présenter et en ajax pourrait facilement se loger sur n’importe quel blog voulant être contacté si un visiteur rencontre une erreur de frappe ou autre. Cette prise de contact personne est un plus pour la communauté. Cela évite de polluer les commentaires. Ce « rapport » d’erreur utilisera l’identifiant de l’article (ID) et affichera le titre de l’article. Ce module pourra également être utilisé pour le blog en général et non l’article. Si aucun identifiant n’est trouvé (page d’accueil) on affiche alors un texte « Erreur sur la page d’accueil ou idée à soumettre ».

Entièrement en ajax, ce module s’ouvrira comme le fameux script « LightBox » dans un style diffèrent. La personnalisation est très très simple. Une simple feuille de style pour l’ensemble de l’interface. Une galerie de thème peut-être mit en place sur le site de l’auteur ou autre. Cette galerie peut être ouverte à n’importe qui et le plugin contiendra plusieurs thèmes, dans un style bien diffèrent. Les différentes images images liées aux plugins seront facilement modifiables. On peut par exemple fournir le fichier source (.psd – Photoshop) pour une modification plus avancée.

Afficher votre communauté

J’avais fait un article sur comment afficher votre communauté sur votre blog. En transformant ce tutoriel en un plugin, les fonctionnalités seront plus avancées est plus simple à insérer pour les novices, même si j’essaye d’expliquer un maximum chaque détail d’installation. Le plugin affichera alors les commentateurs, suivi des utilisateurs qui commentent le plus sur le blog (date pouvant être changé dans les options).

L’affichage des personnes qui vous suivent et que vous suivez peut également être affiché, pour cela il faut alors activer l’option qui correspond (boutons de sélections). Le mieux serait également de pouvoir gérer plusieurs comptes Twitter et d’afficher les différentes informations (Twitter) de chaque utilisateur sous forme d’onglet en ajax (Chargement des pages en ajax, pour alléger le chargement des pages).

Liste des plugins installés

Il existe déjà un plugin de ce type et très complet même. Plugins List dispose d’option hors du commun pouvant personnalisé l’affichage des plugins installer sur votre blog. Cependant, je pense qu’il manque un plugin encore plus avancés pouvant ainsi permettre à n’importe quel blog de partager avec sa communauté les plugins qu’il utilise. Les options se ce plugin serait de pouvoir personnaliser la description du plugin installé et de la traduire grâce à Google Translate automatiquement (en ajax). En aucun cas la description doit être générée automatiquement par Google Translate, la traduction se fait dans les options du plugin lorsqu’il liste les différents plugins installer.

La liste générée dans les options du plugin contient donc ce module mais également des boutons de sélection permettant à l’administrateur de cocher certain plugin pour qu’il ne figure pas dans la liste publique. Un minimum de sécurité. Pour chaque plugin, on pourra rajouter des liens externes, tels que des images, un article ou une vidéo de présentation. Tout comme l’autre plugin l’apparence pourra ête modifier à l’aide d’une seule feuille de style. La galerie de thème étant également disponible pour ce plugin.

Inviter vos ami(e)s

Il existe un plugin pour WordPress MU permettant de se connecter sur les différents réseaux tels que Twitter, Facebook, Msn Messenger, Yahoo et Gmail. Ce plugin récupère tout simplement les adresse e-mail des contacts. Ce plugin peut donc servir à inviter les contacts de vos visiteurs en un simple clic. Les données sont en aucun stockés. Une fois la connexion établie il vous suffit de cocher les personnes que vous souhaitez invités suivi d’un message personnalisé.

SpyWrapper

Ce script permet de créer un module assez professionnel affichant les éléments que vous souhaitez. Une démonstration est disponible ici : Simple jQuery Spy Effect. Transformer ce module en un plugin WordPress permettra au blogueur de mettre en avant quelques articles ou produits. L’effet du module est plutôt bien réussi est peut être facilement ajouté dans n’importe quel blog. Dans les options du plugin, il sera possible de sélectionner les catégories à afficher dans le module et le nombre d’article à afficher. Si vous choisissez l’option « par article » et non « par catégories » un champ de recherche sera affiché, vous facilitant l’ajout de certains articles dans le module. Il suffira simplement de cocher les articles à afficher (Pagination de tous les articles de votre blog)

Campagne publicitaire

Je pense qu’un blog peut éventuellement être sponsorisés pour une certaine somme d’argent. Il existe le plugin « Splash Screen » qui permet, dans sa fonction initiale, de créer une campagne pour les sites adultes. On peut détourner son fonctionnement pour afficher de la publicité. Avec un plugin affichant de la publicité telle que Google Adsense ou autre en un simple clic suivi d’une belle interface pouvant être modifiée grâce au système de thème d’une galerie proposant diffèrent style graphique. Le plugin reprendrait en fait le principe de Allociné et de ses campagnes. Avant d’avoir accès au site ou à l’article ce « Splash Screen » apparaît. Dans les options du plugin il vous sera possible d’activer et de désactiver la campagne à tout moment. L’adresse de cette campagne sera personnalisée pour optimiser les statistiques de Google Analytics et ainsi suivre l’évolution de vos campagnes.

Exemple d’adresse : « « 

Allez plus loins

17 réponses

  1. L’effet SpyWrapper est vraiment sympa, merci pour la découverte !
    Sinon j’aime bien l’idée du plugin Communauté, et celui de la liste de plugins (moins utile au quotidien ceci dit).

  2. Il serait bon de ne pas insister si fortement sur le côté ajax du plugin Signaler une erreur. Pourquoi exclure les utilisateurs ne disposant pas de JavaScript ? Ce dernier devrait être ici un simple enrichissement de l’interface utilisateur et non une clef de voûte ;-)

    Dans la description d’un plugin de type Liste des plugins installés tu pointes du doigt le mauvais larron. L’internationalisation du descriptif des plugins devrait être nativement pris en charge par WordPress. Une donnée meta est pourtant prévu à cet effet (Text Domain), mais non fonctionnelle. J’envisageais de me pencher sur la question. À suivre…

    1. Au pire, on peut facilement ouvrir un popup d’une certaine taille pour les visiteurs ayant désactivé JavaScript. Ce n’est pas un problème majeur.

      Je ne savais pas pour la description. Par contre, l’idée de créer un plugin pour gérer l’affichage des plugins installés en modifiant la description et par exemple afficher en temps réel le nombre de téléchargement, la note du plugin et l’auteur peut être un plus pour certain blog (moi par exemple xD)

      @Antony De rien, en attendant tu peux insérer une page communauté sur ton blog ;)

  3. Jolie liste. Je me premetrais d’en ajouter un cher à mon coeur (et à mes blogs :cry: ) que je n’arrive pas a trouver sur le net… Si quelqu’un sait ou trouver un tel plugin merci de m’en faire part (il aura droit a un bisoux :P )

    Il est courant que d’autres blogs reutilisent des images (souvent uniques) directement ou non directement (ex : renomer l’image) dans leurs propres blogs, ce qui améne à la perte pure et simple du contenu unique et du travail réalisé sans aucune contre partie. (En particulier s’ils réutilisent l’image sans le même rapport d’article, du coup peu font des liens indiquant la source).

    Le plugin de mes réves serait donc un « hook » qui injecterais une « sur image » lors de l’upload des images dans la gallerie d’administration. (en gros injecter dans les images uploadées http://www.monsite.com histoire que personne ne puisse réutiliser les images sans indiquer d’ou elles proviennent ^^).

  4. merci pour l’info ! Je m’en vais tester ca :)
    (bétement, j’ai jamais pensé a faire une recherche avec watermark comme mot clé … :roll: )

    Encore une fois geekeries .fr m’a bien aidé :evil: !

  5. Suite et fin … :)

    J’ai testé Flexible Upload mais ca avait pas lair d’être ce que je recherchais exactement (mais vu qu’il marchais pas… je peux me tromper :twisted: ). Du coup je suis repartis en croisade (en tapant le bon mot clé, c’est déjà beaucoup mieu :oops: ).

    Donc je reviens pour (peu etre) faire gagner un peu de temps en vous faisant découvrir le plugin Scissors qui permet de rajouter des watermark lors de l’envoit dans la gallerie (ou non si on ne veux pas en mettre), avec un paquet d’options super bien pensées.

    ps : il permet d’enlever les watermarks en cas d’erreur…

    (dans tous les cas merci Valentin, je serais pas tombé dessus sans ton aide ;) )

  6. Salut,
    alors moi j’avais eu une idée de plug in au début que j’ai créé mon site : un plug in de fiches…
    On peut le voir comme sur les sites de jeu vidéo : un fiche avec un test, des actualités, des vidéos, des commentaires, etc…
    Ou sinon, des fiches artistes : avec présentation, actualités, discographie, commentaires…
    Alors ca vaut ce que la vaut et si il en existe déjà un je ne le connais pas mais je pense que ce serait un bon plug in.

    1. @Maki => pour le système de fiche ca doit être possible avec le wordpress de base, suffit de faire un css différent pour certaines catégories (celles des fiches) et de faire ce qu’il te plait. (bon apres pour avoir des nuages de tags différents entre tes articles et tes fiches faudra bidouiller mais bon…)

      @See Mee => WP-PostRatings propose un système de notation pour les articles. pour le faire pour chaque idée il faudrait faire un post par idée (dans une catégorie à part) et n’activer le plugins que pour cette catégorie.

  7. Très bien cette idée de boite à idées !
    :idea: J’ai envie de faire une suggestion : mettre un système de rating sous chaque idée pour que les visiteurs puissent indiquer leur intérêt.

    Concernant la liste des plugins, je répèterai ce dont je t’ai déjà fait part en privé : je trouve bien dommage qu’il n’existe pas une base de données collaborative où l’on trouve une description en français des plugins, avec un système de recherche par tris croisés, pour dégotter en un tour de main les plugins approchant le plus un besoin donné. On pourrait imaginer de multiples classifications : par type de fonctionnalité (catégorie de plugin), par tag (comme dans la liste du site WP), par auteur, par date de mise à jour / compatibilité WP, et pourquoi pas par niveau de maîtrise requis pour la configurer et l’exploiter !

    En attendant le développeur qui voudra bien concevoir cela, je me suis fait une mini-base sous Google Documents que je remplis depuis un formulaire privé sur mon blog, et au moins on peu déjà afficher les résultats par différents classements dans les colonnes. A voir ici (mais je vous préviens c’est très modeste) : http://spreadsheets.google.com/lv?key=0AtkxaSKj4FfxdFlma1M5SzlCNndLN3dZSUFhZFZUc2c&f=0

    Pour en revenir à cette idée de base de données, je rêve encore un peu plus loin en raccordant mon idée à la tienne : on pourrait s’inscrire à un service où l’on créerait sa liste personnalisée, on mettrait ses propres annotation (privées) et commentaires (publics), ce qui nous génèrerait automatiquement un code à insérer sur une page pour afficher la liste de ses plugins, avec image s’il vous plaît ! Et je pousse même le rêve encore plus loin : on pourrait même avoir un lien à partir d’un plugin, d’un tag ou d’une fonctionnalité, pour accéder à un forum d’échange et d’entraide !

    Ah, vivement Noël !!! (et oui je crois encore au père Noël :) )

  8. Nous avons justement développé un plugin pour WordPress : XSAL (Xev SEO Auto-Linker), les détails se trouvent ici :

    J’aimerais votre avis quant à ce plugin, merci.

  9. hello alors j’ai bien une petite idée crée un plugin de boite a idée interactive serait pas mal je n’est trouvé sa nulle par ou alors cela ma échappée ce qui et tout a fais possible mais en tout cas si sa existe pas sa serait pas mal du tout voila tchao bye.

    Grats

  10. Bonjour,
    Pour ma part j’ai une idée de plugin, et j’espère qu’elle sera pertinente………

    Voila, il s’agirait d’un plugin de prise de rendez-vous professionnel et efficace.
En effet, pour le site de mon association, je suis à la recherche d’un plugin de prise de rendez-vous pour des cours de musique assistée par ordinateur. Cela va faire 3 jours que je cherche mais je n’ai encore rien trouvé d’efficace. Du coup je me tourne vers un formulaire de contact standard, mais ça n’est pas l’idéal.
    Ma recherche précise :
Un système de réservation ou l’internaute peut simplement sélectionner dans des liste déroulante « en bouton de menu local » l’heure, le jour, le mois, et même l’année de son rendez-vous. (bien sure les dates déjà prise doivent disparaître de cette liste de manière à ce que l’internaute choisisse uniquement les jours disponibles………) Pui l’internaute devra rentrer les informations le concernant……… nom, prénom, adresse mail, adresse postale etc. Avec une liste ou l’internaute puisse aussi choisir l’objet de son rendez-vous « rendez-vous médical, cours etc » Pui un bouton pour valider.

    Bien sure en bac Office, on devrais donc avoir la possibilité de configurer tout les éléments, et même de rediriger l’internaute sur la page de notre choix après la validation du formulaire de prise de rendez-vous.

    Je trouve ça sympa, direct, efficace et sans fioritures.
Pourquoi je ne pense pas un calendrier ? Simplement parce que moi-même je suis aveugle, et avec les outils d’accessibilité, les tableaux sous forme de calendrier ne sont pas terribles à gérer……… Donc dans un souci d’accessibilité, je pense à cette forme.

    Que pensez-vous de cette suggestion ?
Connaissez-vous un plugin existant qui fait déjà ça ?
    Pensez-vous que ce soit pertinent pour la communauté à développer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *