Dans le monde du référencement naturel, il existe de nombreux termes qui sont parfois flous pour une personne lambda. Et quand il s’agit de trouver un professionnel pour suivre son site Internet, le doute subsiste dans la tête de ces personnes. Entre webmarketeur, référenceur, rédacteur, community manager ou consultant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Prenons l’exemple du consultant référencement SEO et voyons en détail quelles sont ses missions.

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Vous en avez très certainement déjà entendu parler. Ce professionnel touche une branche bien particulière du web : le référencement naturel. Depuis l’évolution des critères de positionnement sur les moteurs de recherche, les sites Internet ont bien du mal à monter sur les marches du podium sans un coup de pouce d’un professionnel. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, le consultant en référencement accompagnera les webmasters à accroître leur visibilité sur les différents moteurs. Cette montée en puissance permettra ensuite à ces mêmes sites d’augmenter leur trafic.

En utilisant des centaines de leviers d’optimisation, ce consultant SEO amènera le site à atteindre son objectif. Plus de clics, plus de visites, plus de conversion, toutes les techniques seront mises en place pour répondre aux dernières exigences de Google et des autres moteurs. Pour cela, il utilisera ce qu’on appelle l’optimisation technique du site (on-page), la rédaction de contenus, l’optimisation off-site (à l’aide de backlinks notamment) et l’animation des réseaux sociaux. Toutes ces actions mèneront vers l’objectif final : celui de convertir et de transformer le prospect en client final.

Un travail de référencement naturel, mais pas que pour notre consultant SEO

Après avoir attiré les internautes sur le site, le consultant en référencement naturel entre toujours en scène. Il lui faudra mettre tout en place pour que les internautes restent sur le site, naviguent davantage et trouvent leur destination en vue d’une conversion. Ce travail d’expérience utilisateur est important, car vous aurez beau avoir des milliers de visites, si aucune d’entre elles n’arrive à convertir, votre objectif n’aura pas été atteint. En faisant un audit SEO, cet expert aura toutes les cartes en main pour vérifier tous ces points et y apporter les correctifs nécessaires.

Garder la réputation d’un site intacte est également la mission du consultant SEO. Pour cela, il s’occupera d’animer les réseaux sociaux et de répondre aux commentaires sur les différentes plateformes d’avis, par exemple. La rédaction d’article sur un blog fait également partie des missions de cet expert en référencement naturel, puisqu’il amène l’internaute à voir que le site en question connaît parfaitement son sujet. Une réputation positive se construit alors.

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