Les nouvelles balises « syndication source » et « original source »

Google essaye d’aider, un peu plus, les sites et blogs d’actualités en intégrant deux nouvelles balises spécialement pour aider à mieux indexer les véritables sources d’informations. Syndication Source est l’une des nouvelles balises « Meta Tag ». Elle vous permet, un peu comme la balise ou plutôt l’attribut « canonical » de dire que c’est votre page à vous, qui est à l’origine de l’article d’informations. En indiquant cet attribut, vous bénéficiez alors d’une petite chance d’être considéré comme la source principale de l’information dans le moteur de recherche du géant américain, Google, mais également que vous laissez libre à l’utilisation des informations de l’article. Si vous souhaitez l’intégrer manuellement dans votre blog/site, voici un exemple de balise. L’attribut « content » doit contenir l’adresse de votre article.

[code]< meta name="syndication-source" content="http://gkr.fr/article-1.html"> [/code]

La seconde balise – celle qui nous intéresse – est Original Source. Elle vous permet de citer les sources utilisées dans votre article, sans pour autant les cités, visiblement parlant. Vous pouvez alors citer autant de source que vous le souhaitez dans l’en tête de votre blog ou site d’informations pour signaler à Google que votre article est inspiré des propos tenus dans les articles cités. Une nouvelle façon de citer ses sources. La balise peut être utilisée via le code suivant.

[code][/code]

WP Original Source est une extension vous permettant de vous aider à mieux organiser vos sources citées en intégrant directement les adresses dans l’en-tête de votre blog WordPress. À saisir manuellement, cela vous permet donc de citer là où les sources de votre article en utilisant la balise présentée plus haut. Ce nouveau module s’ajoute dans l’éditeur d’articles et de pages. Pour le moment, l’extension permet de citer cinq sources. Pour imaginer une alternative à la saisie manuelle, on peut imaginer l’automatisation de la récupération des liens cités dans l’article. Désactivé par défaut, il suffit alors de sélectionner la case « Activer » pour exécuter le regroupement automatique des liens dans l’en-tête de l’article.

Original Source WordPress

Allez plus loins

3 réponses

  1. Vraiment utiles ces balises ?

    Par exemple pour « Syndication Source », si j’indique que je suis la source principale d’information de mon propre article et que quelqu’un copie mon article et fait de même en ajoutant la balise « Syndication Source ».

    Il se passe quoi au final ??

    1. Je crois que Google y répond à cette question. Il me semble que pour le moment les balises sont à l’essais. Google veut voir comment elles sont utilisées par les webmasters. S’il y a des abus, il indique qu’il pourra filtrer comme il veut l’affichage des contenus dans Google Actualités (vu que la balise est principalement pour ce service.)

      Il peut par exemple se fier à la date de l’article ou l’heure , mais comem tu le sais je pense c’est un paramètre pas très sûr ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *