La question revient souvent, surtout avec l’augmentation de vidéos présentes sur la plateforme. Est-il vraiment légal de copier des vidéos de YouTube sur son ordinateur, Smartphone ou tablette ? La réponse est oui, selon certaines conditions ! Il vous faudra utiliser votre élément copié dans un cadre privé et si possible en demandant une autorisation de la part de l’auteur. En effet, aucune loi n’interdit le téléchargement de vidéos YouTube s’il s’agit d’une utilisation personnelle.

Utiliser un convertisseur en ligne

Des sites en ligne comme https://mp3conv.download/fr/ permettent aux internautes de récupérer en quelques clics leurs vidéos préférées. Qu’il s’agisse d’un clip, d’un tutoriel ou encore d’une bande-annonce, ils auront tout le loisir de pouvoir télécharger sur leur ordinateur le contenu qui les intéresse.

Ces convertisseurs fonctionnent quasiment tous de la même manière. Vous récupérez l’url de la vidéo en question, vous vous rendez sur le site de conversion, vous collez l’url et vous cliquez sur le bouton. En quelques secondes (ou minutes selon la connexion Internet), un bouton pour télécharger le média est disponible. Ainsi, votre fichier est prêt à être utilisé sur votre ordinateur pour un usage privé. Dans certains cas, les sites (comme gratuiciel) vous permettent de choisir le format dans lequel vous pouvez le convertir.

Ce que les conditions d’utilisation indiquent aux internautes

Selon les pays, les lois ne sont pas les mêmes et donc les droits non plus. Concernant YouTube, dans certains pays il sera légal de télécharger des vidéos depuis la plateforme, tandis que d’autres pays l’interdiront. En France, aucune loi à proprement parler n’interdit de télécharger des éléments de YouTube, tant que vous prenez garde de le diffuser dans un cadre familial. La revente d’informations, la mise en place de la vidéo sur une autre plateforme ou toute autre utilisation est en revanche non autorisée.

Concernant les conditions d’utilisation mentionnées par YouTube sur leur site, l’information est claire : « Un tel Contenu ne peut être téléchargé, copié, reproduit, distribué, transmis, diffusé, affiché, vendu, concédé sous licence ou exploité de toute autre manière à quelque finalité que ce soit, sans l’accord préalable écrit de YouTube ou de ses concédants. ». Il apparaît donc que le téléchargement, même pour usage personnel, n’est pas réellement autorisé par YouTube. Dans ce cas, il est préférable de demander l’autorisation de l’auteur, si vous souhaitez être vraiment couvert. Ne nous le cachons cependant pas, il est très peu probable que les autorités viennent toquer à votre porte si vous avez téléchargé un fichier. Comme mentionné plus haut, il n’y a pas de loi interdisant le téléchargement de média pour un usage privé.