L’ultime extension pour gérer les médias de vos contenus en Drag & Drop (Firefox)

Image Pro est une extension vous permettant de mieux gérer les images de vos articles grâce à la bonne utilisation du glisser-déposer. Seul bémol, l’extension ne fonctionne que sur le navigateur Firefox. Un message d’erreur – sans pour autant désactiver l’extension – apparait si vous êtes par exemple sur Safari, Google Chrome ou encore Opera. Une fois activée, rendez-vous dans l’éditeur d’articles de votre installation WordPress, vous y découvrirez alors deux nouveaux modules, simple en apparence, mais très fonctionnels activant ainsi les fonctionnalités du glisser-déposer.

#1 Découverte de vos médias

Image Pro ajoute un nouveau module juste en dessous de votre éditeur. Il liste ainsi l’ensemble de vos médias dans cette simple fenêtre. Un menu déroulant vous permet de filtrer les types de médias que vous souhaitez insérer, ou tout simplement en utilisant le moteur de recherche dynamique. Cinq boutons sont affichés vous permettant ainsi d’ajouter l’image sélectionnée dans l’éditeur, de l’éditer via l’outil proposé, d’ouvrir le fichier, d’afficher le lien du fichier ou de le supprimer.

Image Pro WordPress Browser

#2 Ajouter une image en glisser-déposer

Image Pro facilite l’ajout d’un médias dans votre contenu, mais également dans votre bibliothèques des médias. Utilisant la technique du Drag &; Drop (glisser-déposer), il vous suffit de glisser votre image dans l’éditeur pour l’ajouter et si vous souhaitez ajouter une nouvelle image directement depuis votre bureau, un simple glisser-déposer dans le module permet son ajout automatique.

#3 Redimensionner votre image

Image Pro permet ainsi de redimensionner vos médias directement depuis l’éditeur visuel. Les dimensions restent quant à elles proportionnelles. La taille est affichée ainsi que la proportion obtenue.

Image Pro Resize WordPress

#4 Sélection de votre médias

Image Pro ajoute un second module visible dans le panel droit de l’éditeur. Si vous sélectionnez une image, le module s’active et donne la possibilité d’attribuer un titre (title), un texte alternatif (alt) à votre image ainsi que son alignement. Un bouton de modification rapide est également visible, vous permettant ainsi de remplacer en un clic l’image sélectionnée avec une autre de votre bibliothèque.

Image Pro Selected Media

Allez plus loins

1 réponse

  1. Je suis un peu ennuyé avec ce plugin qui n’utilise pas la gestion d’images embarquées de WP par défaut. J’ignore si ça a été corrigé mais à un moment, l’interaction « image à la une » « taille de miniature » n’était pas géré. Ça a peut-être été amélioré mais j’ai l’impression qu’il prend trop de libertés par rapport au moteur ce qui peut-être préjudiciable à long terme. Je vais quand même le retester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *