Les évolutions de WordPress 3.3

Après l’immense succès rencontré par la précédente version, WordPress 3.3 dévoilera elle aussi son lots de nouveautés. Elle dispose maintenant d’un doctype HTML5 ainsi que d’un gestionnaire d’envoie plus avancée grâce à la bonne utilisation du glisser-déposer et inaugure les pointeurs. Parfait pour aider vos clients et les guider sur la bonne utilisation de l’administration ou encore guider les utilisateurs venant d’activer votre extension et thèmes WordPress. On en reparle dans ce dossier !

Télécharger WordPress 3.3

WordPress 3.3

WordPress 3.3 et maintenant disponible au téléchargement. Vous pouvez l’utiliser sur votre installation et ainsi profiter des évolutions et nouveautés citées ci-dessous.

Télécharger WordPress 3.3 Démonstration en ligne

L’ergonomie du menu « Aide »

WordPress 3.3 intègre avec lui une meilleure gestion du menu « Aide ». Ce nouveau menu, bien ancré dans la barre d’administration, vous permet ainsi de visualiser l’aide disponible pour la page courante. Un simple clic permet de visualiser les différentes contenus. Plutôt pratique pour les développeurs s’ils souhaitent ajouter un peu plus d’aide dans l’utilisation des fonctionnalités (plugins et thèmes).

WordPress 3.3 help

Accessibilité, CSS3 et HTML5

WordPress 3.3 est désormais en HTML5 et supporte les requêtes de médias « media queries » CSS3. Son interface d’administration est ainsi plus accessible pour les différents types de formats d’écran. Il minimise les modules dans l’éditeur d’articles ainsi que la barre de navigation verticale.

CSS3 WordPress 3.3

Vidéo de présentation

Nouvelle ergonomie

WordPress 3.3 intègre quelques changements en terme d’ergonomie et de styles graphiques. En effet, en terme d’ergonomie on remarque que les menus sont maintenant plus accessible via un simple survol. Pour activer le menu au complet, il faut être dans la page correspondante. On y gagne en lisibilité et en espace.

Amélioration de l'érgonomie WordPress 3.3

Amélioration des performances liées aux permaliens

WordPress 3.3 intègre désormais un permaliens par défaut optimise et garanti de meilleurs performances. Également idéale pour le référencement, ce nouveau paramètre est présenté dans les options « Permaliens » de votre blog et affiche ainsi le titre de l’article à la place des paramètres définis.

Amélioration de l’envoi de médias

WordPress 3.3 intègre désormais une merveilleuse amélioration de l’envoi de médias. Lorsqu’on ajoute une image on y découvre alors la possibilité d’en envoyer une dizaine (ou plus) d’images via un simple glisser-déposer. L’envoi et le chargement se fait assez rapidement et il est possible de modifier leurs descriptions, une par une. Accessible depuis l’envoi de la bibliothèque ou directement lors de la rédaction d’un article.

WordPress 3.3 et l'envoi d'image avancée L'ajout de médias sous WordPress 3.3

Amélioration de l’Admin Bar

WordPress 3.3 améliore les performances de l’Admin Bar ainsi que son apparence. On y découvre également la nouvelle fonctionnalité des « pointeurs » qui permet d’afficher un message de bienvenue sur une partie précise du panel d’administration de WordPress.

WordPress 3.3 Admin Bar

Les pointeurs

WordPress 3.3 intègre avec elle une nouvelle fonctionnalité de mise en avant des sections. Les pointeurs permettent d’afficher un message sur une partie précise du panel d’administration de WordPress. On peut y intégrer n’importe quel contenu et ainsi aider par exemple nos clients à mieux utilisation les parties de l’administration et pour les développeurs à présenter rapidement l’extension ou le thème activé.

WordPress 3.3 Pointers

Mon extension WordPress Snap intègre déjà cette fonctionnalité et un « Zoom » sera bientôt publié pour montrer comment l’utiliser. En tattendant, vous pouvez toujours vous rendre sur l’excellent « themes.fm » qui nous montre la marche à suivre.

Allez plus loins

33 réponses

  1. Ping : La Sélection du Clic : Vol.15 |
  2. Super review. Il manque juste l’info quant à la date de release définitive.
    En tout cas le drop va faciliter la vie. Beaucoup de plantages avec la version actuelle d’upload des médias.

  3. D’excellentes nouvelles effectivement.
    A noter que la gestion des envois de medias ressemble étrangement à l’envoi Picasa… mais « y a pas de mal à se faire du bien » ^_^
    Avec la version multi-utilisateurs en développement sur mon mag, l’arrivée des pointeurs tombe remarquablement bien. Je vais pouvoir les guider dans leur première utilisation.

  4. Encore et toujours des améliorations qui nous faciliterons grandement la vie : un Hourra! pour WordPress.
    On n’est jamais le numéro un pour rien ;)

  5. Bonjour
    Comme à chaque fois avec les developpeurs de ‘Wordpress’ ont ne sera pas seçu bien au contraire!!!
    Maintenant j’espere que mon theme sera capable de supporter la mise a jour 3.3…
    Mais c’est du bon travail à chaque fois! Merci!
    Cordialement
    Fabrice

  6. Effectivement cette MAJ a l’air très intéressante. Ils ont même pensé à changer les permaliens par défaut, ce qui évitera les oublis à ce niveau à chaque nouvelle installation. Les pointeurs ont l’air très pratique pour les débutants.

  7. pas mal mais j’aimerai bien que certains options soit d’origine,comment la possibilité de s’abonner à des commentaires,peut être une page de contact par défaut,etc..

  8. Bonjour, c’est de très bonnes nouvelles tout ça !

    J’aimerai avoir plus de précisions pour l’upload d’images. À mon sens le gros soucis est de ne pas pouvoir choisir son dossier d’upload (par exemple je créé un site d’encyclopédie, et j’aurai aimé que les rédacteurs envoient des images dans un dossier correspondant aux biographies, des images correspondants à un autre type de données dans un autre dossier, etc). Est ce que cela à des chances d’y etre ou est ce que cela l’est déjà (grace à un hack particulier ?)

    Un grand merci d’avance

    1. pierre: non ce n’est pas possible et ce ne sera pas possible. La seule alternative un peu ressemblante serait de rajouter des mots-clef aux images (ça, ça existe) pour pouvoir les trier à l’affichage.

  9. Hello,
    Un peu déçu de ces améliorations qui me semblent un peu trop graphiques ou simplistes.
    Le programmeur que je suis aimerait de nouvelles fonctions, des taxonomy mieux gérées, des fonctions basiques intégrées (ajout de vidéos youtube par exemple, googlemap…)

  10. Je voudrais soit faire disparaitre la barre d’admin soit la modifier …
    if (!function_exists(‘disableAdminBar’)) {

    function disableAdminBar() { // begin disableAdminBar function

    remove_action( ‘admin_footer’, ‘wp_admin_bar_render’, 1000 );

    function remove_admin_bar_style_backend() {
    echo ‘body.admin-bar #wpcontent, body.admin-bar #adminmenu { padding-top: 0px !important; }’;
    }

    add_filter(‘admin_head’,’remove_admin_bar_style_backend’);

    }

    }

    add_action(‘init’,’disableAdminBar’);

    ce hack a mettre dans le functions.php ca fonctionne mais c’est pas top
    sinon il y a

    mais c’est pas top car on ne peut plus se deloguer !
    si qqn trouve une solution ….

  11. Oups j’ai trouvé pour retirer la barre admin et ainsi pouvoir se délogguer
    Activer ce plugin : ca suuprime la barre
    Activer ce plugin : …

    En espérant que ca aide qqn …
    STef

  12. Ping : WordPress 3.3 RC3 de sortie, la version finale pour la semaine prochaine – Presse-Minute
  13. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos que je découvre en même temps que votre site et votre newsletter à la quelle je viens de m’inscrire !

    Une petite question qui me tarabuste : WP 3.3 produit maintenant du HTM3 / CSS3. Je m’en réjouie comme beaucoup ici… Mais j’ai pu constater que IE7 et 8 n’interprètent pas correctement le HTML5…..
    Pour moi, cela m’importe peu (suis sur tous les navigateurs suaf IE… :p) Mais je pense aux visiteurs de nos sites en core nombreux à utiliser Windows XP et… IE :((
    Je n’ai pas essayé avec IE9 car je n’ai pas windows 7 (suis sur Ubuntu depuis plus de 3 ans maintenant…)
    À ce jour, à part une campagne incessante d’évangélisation anti-IE, je n’ai rien trouvé d’autre…

    Qu’en pensez-vous ?
    Que propose WP 3.3 pour ce problème ?

    1. HTML5…. En fait pas complètement…
      Le thème y fait beaucoup c’est sûr ! Mais l’éditeur continue à cracher du XHTML… Du coup le site n’est pas full HTML5… :(

      Le thème par défaut répond plutôt bien au souci de compatibilité IE en proposant des morceaux de styles spécifiques IE… Reste à intégrer tout ça pour l’adapter aux thèmes que nous montons

  14. Effectivement je trouve que la version 3 de WordPress est très complète notamment pour la structure des menu ! Certains pluglins nous permettent facilité d’utilisation et de réalisation.

  15. La version 3 est très ergonomique mais qui saura m’expliquer comment classer Menu, Sou-menus, Articles simplement et efficacement (j’en suis à mon troisième bouquin et trente jours et nuit sur les forums. Résultat mon site est un vrai capharnaüm). Merci d’avance.

  16. Merci pour cet article! je trouve la dernière version de wordpress très bien, mais j’ai eu pas mal de problèmes de comptabilité avec ertains plugins… J’espère que ça va s’arranger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *