Les nouveautés de WordPress 3.6

Après le grand succès qu’a rencontré WordPress 3.5, l’équipe de développement souhaite encore améliorer son système de gestion de contenu. WordPress 3.6 devrait sortir dans quelques mois et devrait apporter quelques nouveautés. WordPress 3.6 propose actuellement un tout nouveau thème, Twenty Thirteen.

Que nous apporte cette nouvelle version ?

Vous pouvez d’ores et déjà installer WordPress 3.6 Beta 2 sur une de vos installations d’essais ou tout simplement en local. Pour cela, je vous propose de télécharger WordPress Beta Tester qui permet de le mettre à jour automatiquement avec les dernières évolutions.

Twenty Thirteen

Twenty Thirteen est le tout nouveau thème de WordPress 3.6. Je le trouve vraiment très bien fait, bien que pour un débutant il me semble un peu complexe. En tout cas, il y a vraiment une volonté d’améliorer l’affichage des différents types de contenus qui est de nos jours plus qu’utile (liens, vidéos, sons, images). Cette volonté on la retrouve dans les Posts Formats.
Twenty Thirteen

Post Formats WordPress

WordPress 3.6 améliore encore une fois les Post Formats. Actuellement, il nous suffit de sélectionner le type de contenu que nous souhaitons publier et finalement… c’est tout. Cette nouvelle version nous propose une excellente amélioration de cette fonctionnalité. Dès la rédaction d’un nouvel article, un système d’onglets dynamiques est disponibles pour d’emblée choisir le type de contenus et ainsi personnaliser le lien, l’ajout d’une citation, d’une vidéo/d’un son ou encore la création d’une galerie.
Ajouter un article (WordPress 3.6)

Mise à jour :
Une nouvelle mise à jour de WordPress 3.6 Beta 1 est disponible sur le trac et améliore encore une fois l’ergonomie des Posts Formats. Cette version n’est actuellement pas Responsive.
Post Format WordPress

La listes des articles

Toute petite modification dans la liste d’article. Cette nouvelle version améliore l’affichage des formats. Si vous publiez un article de type Galerie, celui-ci aura tout simplement une icône « image », de même que si vous publiez une vidéo, celui-ci sera affiché avec une icône de type « Vidéo ». Un détail, mais celui-ci permet de mettre en avant rapidement les types de vos articles.
Article WordPress

Les Menus

WordPress 3.6 propose une agréable mise à jour de la gestion des menus de votre site. Un système d’accordéon très pratique qui permet d’optimiser au mieux l’interface utilisateur.
Navigation WordPress 3.6

Les Révisions

Les révisions d’articles sont quelques fois utiles pour retrouver un bout de texte effacé par mégarde. Souvent désactivé, car finalement elles ajoutent de nouvelles entrées dans la base de données, cela peut vite prendre de la place. WordPress 3.6 améliore donc cette fonctionnalité en y intégrant un système pour remonter facilement « dans le temps » ainsi que la comparaison en un coup d’oeil des deux versions.
Révisions WordPress

Allez plus loins

22 réponses

  1. La nouvelle version de WordPress est vraiment bien foutue. Et encore, tu ne présentes ici que les grandes nouveautés : il y a eu aussi pas mal de nouveautés sur des filtres et nouveaux attributs qui vont nous changer la vie, par exemple sur les shortcodes.

    Plus qu’à attendre la version finale comme on dit.

  2. Waow, beaucoup de changements dans cette version.
    le post format ne semble pas nouveau selon votre article, mais je n’en ai jamais vu la couleur sur mes blogs. Peut être qu’il faut utiliser le thème par défaut

  3. Le Post Format était surtout pas pratique à utiliser il me semble. Pas facile d’expliquer à ses clients comment les utiliser, là ça à l’air simple, et on va pouvoir en ajouter plus facilement aussi je pense.
    J’étais justement à un apéro Drupal hier soir, et c’était un des arguments de Drupal face à WordPress, est-ce qu’il sera à supprimer comme argument ? Je l’espère :P

  4. Bonjour

    Quelques nouveautés intéressantes notamment sur les post formats qui fait de l’interface de publication un Tumblr like.

    Un petit regret tout de même : le manque de travail sur la gestion des menus.
    Des accordéons à gauche c’est sympatoche, mais des menus en accordéons pour gérer les menus aux nombreuses entrées eut été plus pratique à mon sens. A quand la gestion des menus larges ?

    Dans le « beau » et pratique, j’avais cru comprendre que le plugin MP6 était sur le point d’intégrer cette futur version… dommage (pourtant développer avec le concours de Matt Mullenweg).

    Mais… un grand bravo à toute l’équipe pour cette nouvelle mouture qui continu à faire de WordPress l’outil ultime alliant simplicité et efficacité.

  5. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher et d’installer cette version, mais elle m’a l’air vraiment bien pensée. Je retiens surtout l’amélioration au niveau des posts formats, un changement non négligeable. Les Posts formats pourront être plus utilisés… J’avoue qu’actuellement je n’y prêtais pas trop attention.

    Bientôt on pourra vraiment tout faire depuis l’ajout d’un article. Ça claquerait vraiment ça ;)

  6. Bonjour,

    Tout ça a l’air franchement intéressant, mais quelqu’un aurait-il un lien à me suggérer vers un article qui explique en détail les posts formats, car j’avoue avoir de grosses lacunes à ce sujet et j’aimerais m’améliorer.
    Merci d’avance.

  7. Bonsoir,
    Cool une nouvelle version de WP ! La version 5 était déjà une bonne amélioration, j’attends donc celle-ci avec impatience.
    Je trouve que les révisions d’articles actuelles ne sont pas très pratiques, j’espère que la prochaine interface sera mieux.
    En tout cas, ton article me fait me dire que je n’utilise pas (et ne sais pas utiliser) la fonction « format d’article ». Un point à creuser…
    Jérémie

  8. Pas mal de bonnes choses ! En ce qui concerne le thème twenty thirteen je suis un peu déçu que wordpress n’ailles pas jusqu’au bout du fluid theme mais bon au moins ils font des efforts pour encourager les responsive themes et c’est tant mieux !

  9. l’amélioration des post formats semble vraiment pas mal à premiere vue. Il n’y a pas de date fixe annoncée pour la release de la mise à jour ?

  10. J’ai pas encore adopté la nouvelle version je préfère attendre un peu jusqu’à ce que la version soit stable car je ne suis pas un bon développeur. En lisant votre article, les mises à jour semble bien faite et porte pas mal de nouveauté. Je pense que WordPress continue sur le même chemin de faire de son CMS le meilleur et le plus facile a utilisé.

  11. Bon ben cela promet pas mal de bonnes choses ! Il ne faut d’ailleurs pas trop s’inquiéter des mises à jour, elles sont généralement bénéfiques (@oussama), la stabilité de WP n’est plus à prouver. Même si je trouve le CMS un peu lourd, quoi qu’ils font des efforts, les années passant…

    D’ailleurs, WP n’a toujours pas prévu d’optimisations SEO de base sans ajout de plugin comme WordPress SEO ? Il serait peut être temps… non ?

  12. Après une version 3.5 qui apportait déjà des fonctionnalités bien pratiques, cette version 3.6 semble être dans la même lignée.

    Pour ma part, je dois dire que les fonctionnalités apportées à l’outil de comparaison des versions ainsi que l’amélioration des Post Formats me seront bien utiles

    Par contre je n’ai pas trouvé de date concernant la sortie de cette nouvelle version. Il n’y a plus qu’à patienter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *