Mettre à jour régulièrement ses sites et son réseau de sites est plus qu’important. Avec les problèmes de sécurité que l’on peut rencontrer à travers le web, avoir des sites à jour devient une évidence, sauf si l’on souhaite voir tout son réseau détruit par les hackers. Pour vous simplifier vos tâches et avoir un réseau de sites toujours à jour, il existe différentes solutions, dont celle que je vous présente aujourd’hui . WP Remote est un service en ligne qui vous accompagne dans votre démarche.
Présentation de WP Remote
Développé par Human Made Limited, WP Remote est au service des éditeurs de sites et des développeurs, pour apporter son expertise et son aide à la mise à jour d’un ou plusieurs sites. Grâce à cet outil, vous aurez un visuel de tous vos sites afin de savoir si les plugins, les thèmes et le coeur de WordPress sont à jour. L’intérêt de WP Remote réside dans le fait que vous pouvez gérer la maintenance de vos sites en quelques clics. Vous avez également la possibilité – et c’est un point plus qu’intéressant – de sauvegarder toutes les bases de données de vos sites.
Proposé gratuitement aux webmasters, le service en ligne n’est rien sans son plugin. Il convient donc de l’installer sur votre WordPress si vous souhaitez bénéficier de la puissance de l’outil en ligne.
Comment fonctionne le service ?
Il n’y a rien de plus simple pour utiliser WP Remote. Vous aurez besoin d’installer le plugin et ensuite de vous créer un compte sur le site du service. Le plugin sert juste au service de connaître les plugins installés sur le site, ainsi que les thèmes. Tout se passe ensuite du côté du site Internet de WP Remote. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous voyez tous les sites que vous avez enregistrés.
Ajouter un site
Rien de plus simple dans cette partie. Cliquez sur la roue crantée, choisissez « Add site », entrez le nom et l’url. En cliquant sur « Add Site », votre site est ajouté à votre liste. Il s’affiche ensuite sur la gauche. Une clé API est donnée, vous devez la rentrer dans votre plugin. Une fois ces actions effectuées, votre site peut être passé aux cribles pour connaître les éventuelles mises à jour à faire.
Ajouter un groupe
Idéal si vous avez des PBN ou de forts réseaux de sites, les groupes vous permettront de classifier vos sites en fonction de leur thématique ou de critères qui vous sont propres. Vous pourrez ainsi plus facilement jongler d’un site à l’autre.
Un gain de temps évident avec WP Remote
Des icônes apparaissent sur chaque ligne de vos sites quand vous vous connectez sur le service de WP Remote. D’un simple coup d’oeil, vous savez ce que vous devez faire ou non. Ces icônes vous permettent de gagner du temps, si un cercle vert s’affiche, nul besoin de faire des actions. En revanche, si un cercle orange ou rouge apparaît, vous aurez des mises à jour à effectuer. Cliquez ainsi sur la ligne correspondante au site dont des mises à jour sont disponibles. Une fenêtre s’ouvre, cliquez simplement sur le bouton « Update » pour que la mise à jour soit effective.
Le gain de temps est bien réel, car vous ne devez pas vous connecter sur toutes les installations de WordPress que vous avez. Comme un multisite, vous pourrez mettre à jour tous les plugins ou thèmes d’un coup, ou cliquez sur ceux qui vous intéressent.
De plus, et je finirai sur cette note, la sauvegarde via WP Remote est plutôt bien faite. Non seulement vous pouvez sauvegarder votre configuration incluant les thèmes et plugins installés, mais en plus vous pourrez sauvegarder votre base de données. Vous pouvez même la télécharger pour la stocker chez vous. Efficace et rapide !
Publié à l'origine le : 19 avril 2017 @ 10 h 30 min