Gravity Forms – L’ultime Plugin WordPress pour créer des Formulaires

Un formulaire de contact est indispensable sur un site dès lors que l’on propose des biens, des services ou des produits. La création de A à Z d’un formulaire de contact peut être facile si l’on s’y connaît un peu en code. Au contraire, si nous n’en sommes pas familier, ajouter un formulaire de contact peut être une tâche ardue. Pourtant, cela reste essentiel pour un site Internet dès lors que notre but est que l’internaute puisse nous contacter. Sans moyen d’être contacté (ou d’avoir des éléments à disposition pour interagir sur le site), il y a de fortes chances pour que le visiteur parte et se tourne vers l’un de nos concurrents.

Si vous êtes sur WordPress vous avez déjà fait un très bon choix. Aujourd’hui, je vous présente un plugin premium WordPress des plus performants vous permettant de créer et d’ajouter à votre site un formulaire.

Gravity Forms : présentation du Plugin Premium

Gravity Forms est un plugin WordPress complet permettant de créer des formulaires complexes. J’ai testé plusieurs plugins gratuits (dont Contact Form 7) mais dès lors que j’ai découvert celui-ci, ma vision des choses était tout autre. Grâce aux différentes fonctionnalités proposées, vous pouvez quasiment tout imaginer en matière de formulaire. Formulaires de contact, de devis ou de réservation, avec ce plugin WordPress vous serez capable de :

  • Créer des formulaires de contact
  • Mettre en place un formulaire d’inscription
  • Ajouter un formulaire d’achat
  • Permettre aux internautes de s’inscrire à la newsletter

Et cela n’est qu’une partie de ce qu’il est capable de faire. Que ce soit un formulaire simple ou complexe, le plugin peut tout faire en quelques clics. De plus, il s’intègre parfaitement à toutes vos WordPress.

Fonctionnalités et champs disponibles pour Gravity Forms

Passons maintenant en revue les différentes fonctionnalités proposées par le plugin. Et notamment les champs que vous pouvez choisir. Gravity Forms est un plugin pour moi très simple à utiliser même sans aucune notion en informatique. En sélectionnant quelques champs, vous pouvez mettre en place un formulaire qui déchire. Cela vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence.

Les champs standards

Comme tout bon plugin de formulaire de contact, Gravity Forms propose des champs standards. Gravity Forms Standards

  • Ligne simple : une simple ligne où les internautes peuvent écrire quelques mots.
  • Menu déroulant : une liste avec plusieurs propositions. L’internaute doit choisir l’une de ces propositions.
  • Nombre : permets aux visiteurs de renseigner un nombre. Parfait pour mettre l’âge par exemple.
  • Bouton radio : sur le même principe que le menu déroulant, vos visiteurs choisiront l’une ou l’autre des options prédéfinies.
  • Ligne paragraphe : idéal pour le champ « message » car il permet à l’internaute d’écrire autant de texte qu’il le souhaite. Cette partie peut également s’étirer pour offrir un plus grand espace d’écriture.
  • Sélection multiple : là en revanche, vos visiteurs pourront sélectionner plusieurs champs. Mais il est préférable à mon sens de passer par un système de cases à cocher, bien plus user friendly.
  • Cases à cocher : vos visiteurs peuvent cocher plusieurs propositions prédéfinies à l’avance.

Les champs complexes

Vous me direz que jusqu’ici vous ne voyez pas en quoi l’extension est plus intéressante qu’une gratuite ? C’est parce que vous n’avez pas encore vu toutes ses autres fonctionnalités.

Gravity Forms Avancés

  • Nom : grâce à ce champ, vous pouvez découper nom, prénom et identité. Une seule commande pour vous, trois champs à remplir pour lui.
  • Temps : si vous voulez demander à quelle heure ils sont intéressés pour la prestation par exemple que vous proposez alors ce champ sera intéressant pour vous.
  • Adresse : permets de réceptionner l’adresse de l’internaute qui vous contacte. Il faut bien entendu qu’il remplisse ce champ pour que vous l’ayez.
  • Email : un champ spécifiquement prévu pour que l’internaute note son adresse email.
  • Date : ajoute un champ « date » pour l’internaute.
  • Téléphone : permets au visiteur de noter son numéro de téléphone.
  • Site internet : champ spécialement conçu pour recevoir une adresse url d’un site.
  • Téléchargement : si vous autorisez que vos visiteurs vous envoient des documents vous pouvez ajouter ce champ.

Bien que ces champs soient hyper intéressants, certains restent limités car ils sont à la base prévus pour les Etats-Unis. Mais ce n’est qu’un détail qui ne change pas mon avis sur ce module.

Les champs d’articles

Ces champs laisseront le choix à vos visiteurs de soumettre des articles sur votre site. Libre à vous ensuite de les accepter ou non. Il vous suffira de prévenir l’auteur dans chacun des cas.

Gravity Forms Articles

  • Titre : titre de l’article.
  • Extrait : extrait de l’article.
  • Catégorie : liste déroulante des catégories présentes sur le site.
  • Champ personnalisé : seulement si votre thème en utilise. Sinon cette option ne vous sera pas utile.
  • Corps de l’article : l’article en lui-même.
  • Étiquettes : tags à séparer par des virgules sur l’auteur souhaite en ajouter plusieurs.
  • Image de l’article : image à insérer dans l’article.

Les champs de prix

Pensé pour la partie plus « e-commerce », les champs de prix sont prévus pour la simulation de prix par exemple ou pour la génération d’une commande. Voici les champs proposés et leur utilité :

Gravity Forms Prix

  • Produit : création du produit en lui-même.
  • Option : les différentes options s’apparentant au produit.
  • Total : le prix total de la commande par exemple.
  • Quantité : défini la quantité du produit. Il faut bien entendu qu’un produit soit créé pour cela.
  • Livraison : options de livraison pour le produit.

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers du WooCommerce si vous souhaitez vendre. Cela sera plus pratique.

Combien coûte Gravity Forms ?

Comme pour la plupart des plugins premium, Gravity Forms a mis en place trois offres de prix. Ces offres sont quasiment les mêmes que celles proposées pour le plugin de cache WP Rocket. Une offre pour un site, une pour 3 sites et une pour des sites en illimités.

Gravity Forms
Prix de Gravity Forms

Publié à l'origine le : 22 octobre 2016 @ 23 h 13 min

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