Dynamic Image Resizer est une extension vous permettant de désactiver la génération automatique d’images de différentes tailles lors de l’envoi de nouveaux fichiers dans votre bibliothèque WordPress. Vous le savez très bien, les paramètres médias de WordPress, disponible dans l’onglet « réglages » permet de configurer trois tailles différents: la miniature, la taille moyenne et la taille large. Lorsque nous envoyons une image, celle-ci est donc dupliquée en trois exemplaires, de tailles différentes donc. On note également qu’il est possible d’ajouter une taille supplémentaire et cette technique c’est extrêmement démocratisée depuis l’apparition des thèmes professionnels de type magazine.
Dynamic Image Resizer nous permet donc de stopper cette génération automatique, mais alors comment bénéficier de plusieurs tailles ? Tout simple grâce à sa principale fonction : la génération et le redimensionnement à volée des images envoyées. En effet, lorsque vous allez envoyer une image sur votre serveur, elle sera donc disponible dans le dossier « uploads » ou autre de votre installation WordPress. Pour effectuer ce redimensionnement dynamique à la volée, il vous faut connaître le chemin direct de votre image envoyée. Par ce fait, il vous faudra simplement ajouter – avant le format de l’image (.png, .jpg etc.) – la taille souhaitée.
Exemple concret
En exemple, je vais prendre un beau lion, désormais bien connu.
[code]https://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion.png[/code]
Nous allons lui attribuer une dimension de 400 pixels sur 300. Ce qui nous donne alors une syntaxe de ce type.
[code]https://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion-400×300.png[/code]
Si vous souhaitez vraiment couper l’image à des dimensions stricte, utilisez plutôt cette syntaxe.
[code]https://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion-293x349c.png[/code]
L’intégrer dans mon thème ?
L’extension désactive toute génération automatique de tailles différentes (ce défaut a également des qualités) et les moyens que nous connaissons pour les afficher ne fonctionne plus. Pour intégrer une image dans votre thème, vous devez alors récupérer l’adresse de l’image large et insérer la taille souhaitée telle que présenté.
Qu’en est-il de mes anciennes images ?
Aucun changement de côté-là. Vos images sont toujours accessibles, avec leurs différentes tailles.
6 réponses
Pour attribuer une dimension de 400 pixels sur 300 à l’image il faut ajouter -250×245 ?!? C’est une erreur ou j’ai rien compris?
@Initialled : C’est une erreur, et c’est corrigé ! Merci à toi :)
@Li-an : Je pense que l’auteur va peut-être nous sortir une nouvelle version avec une fonction personnalisée pour utiliser cette fonctionnalité dans nos thèmes. À voir !
C’est vrai que le système de génération automatique de tailles fait gonfler l’espace occupé par l’installation WP (du coup, je trie lors de mes back up les miniatures) mais le fait de ne pas pouvoir automatisé l’affichage de l’image restreint méchamment l’utilité de la chose à mon avis. C’est vraiment pour des blogs avec une image dans le billet et point à la ligne.
Je ne suis pas totalement convaincu … pour les plugins de types articles relatifs / populaires ça va poser de sacré problèmes non ?
Je pense qu’on est plus dans le concept que dans un truc réellement utile. Mais comme tout concept intéressant il faut voir à moyen terme les applications éventuelles.
hello, je cherche un plugin ou une astuce me permettant d’effcaer automatiquement l’image originale (qui ne me sert plus puisque mes miniatures ont été créées) afin de gagner de la place sur mon FTP. Quelqu’un a ça ?
merci !