WordPress intègre une très bonne gestion des médias. Vous pouvez envoyer de nombreuses images dans vos articles, créer de nouvelles galeries photos, mais aussi attribuer une légende/un titre et une description. Pour le référencement, l’utilisateur et nous-mêmes c’est toujours intéressant. On s’y retrouve finalement. Malheureusement vous ne pouvez gérer l’apparence des miniatures générées, mais seulement de la miniature par défaut. Une nuance de taille, car si vous disposez de plusieurs formats d’images, celle-ci ne seront modifiables.
Les nouvelles versions de WordPress intègre WP_Image_Editor. Une fonctionnalité très puissante permettant la gestion des images. En quelques mots, cette fonction vous donne la possibilité d’indiquer l’image à modifier, de faire une rotation, de la modifier, la redimensionner et même de choisir le cadrage de la nouvelle image. Puis pour finir, de l’enregistrer.
Voici l’usage recommandé
[code]
$image = wp_get_image_editor( ‘cool_image.jpg’ );
if ( ! is_wp_error( $image ) ) {
$image->rotate( 90 );
$image->resize( 300, 300, true );
$image->save( ‘new_image.jpg’ );
}
[/code]
Je vous propose néanmoins l’utilisation de l’extension Post Thumbnail Editor. Une fois activée, vous retrouvez l’option de l’extension dans la liste des médias et des images envoyées dans vos articles. Cette extension propose de lister l’ensemble des tailles de votre installation WordPress : des tailles par défauts (miniatures, moyennes, large et normal) aux nouveaux formats personnalisés rajoutés avec la fonction add_image_size.
[code]
add_image_size( ‘homeland’, 250, 181, TRUE ); // largeur:hauteur
[/code]
À insérer dans le fichier functions.php de votre thème
Retailler vos images
Post Thumbnail Editor propose un éditeur simple et rapide à prendre en main. À l’aide de votre souris vous pouvez sélectionner la zone à recarder ainsi que le format à modifier. Par la suite, vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton « Retailler » qui a pour effet la visualisation de votre cadrage. Le plugin propose également un second onglet « Voir » qui permet de visualiser l’ensemble des formats générés pour l’image sélectionnée. Vous pouvez à ce moment-là sélectionner l’image à recadrer.
14 réponses
Ah oui il a l’air classe ce plugin ! Compatible avec toutes les versions ?
Très intéressante cette fonctionnalité.
Bon, je ne devrai pas le faire puisque c’est moi qui traduit ce plugin en français, mais il existe une alternative « Crop thumbnail » particulièrement bien foutue.
C’est vraiment génial comme outil. Surtout la gestion des thumbnails, c’est mieux de pouvoir choisir la taille des miniatures.
Super bon outils, je l’ai utilisé pour un blog l’autre jour, c’est rapide, clair et surtout d’un simplicité enfantine pour un néophyte du graphisme comme moi !
J’ai pas encore vu mieux perso…Tool vraiement top pour la retouche et le recadrage.
C’est vraiment cool, ça permet de faire du propre très rapidement!
En lisant cet article, j’ai l’impression que WordPress est un outil super utile et intéressant.
Très bon petit plugin pour gérer le recadrage surtout.
Sinon on peut facilement ajouter des tailles de vignettes directement dans le fichier functions du theme pour pouvoir utiliser ensuite différentes tailles d’images au sein du site.
Jolie outil,qui facilite grandement les retouches et autres recadrages.
Merci pour cet échange, il est intéressant d’avoir sous la main des plugins de ce genre pour les clients qui sont sur WordPress. Ça permet une prise en main plus rapide. Et il est vrai que la gestion des médias est assez bien ficelé sous WordPress.
Très intéressant votre article. J’ai appris beaucoup de choses surtout que j’ai souvent du mal à recadrer mes images. Maintenant avec tous ces outils je pense que le problème est résolu. Merci encore.
C’est vraiment Génial !! c’est bien d’avoir entre les mains ce genre d’outil !
Nous sommes en 2016 et cet article a toujours son sens. WordPress est toujours le top et continuera à l’être! Il faut quand même se dire qu’il y’a de nombreuses options et plugins pour étoffer WordPress, donc le plugin que tu fais références!