Recadrer les images WordPress

WordPress intègre une très bonne gestion des médias. Vous pouvez envoyer de nombreuses images dans vos articles, créer de nouvelles galeries photos, mais aussi attribuer une légende/un titre et une description. Pour le référencement, l’utilisateur et nous-mêmes c’est toujours intéressant. On s’y retrouve finalement. Malheureusement vous ne pouvez gérer l’apparence des miniatures générées, mais seulement de la miniature par défaut. Une nuance de taille, car si vous disposez de plusieurs formats d’images, celle-ci ne seront modifiables.

1post_thumbnail_editor

Les nouvelles versions de WordPress intègre WP_Image_Editor. Une fonctionnalité très puissante permettant la gestion des images. En quelques mots, cette fonction vous donne la possibilité d’indiquer l’image à modifier, de faire une rotation, de la modifier, la redimensionner et même de choisir le cadrage de la nouvelle image. Puis pour finir, de l’enregistrer.

Voici l’usage recommandé

[code]
$image = wp_get_image_editor( ‘cool_image.jpg’ );

if ( ! is_wp_error( $image ) ) {
$image->rotate( 90 );
$image->resize( 300, 300, true );
$image->save( ‘new_image.jpg’ );
}
[/code]

Je vous propose néanmoins l’utilisation de l’extension Post Thumbnail Editor. Une fois activée, vous retrouvez l’option de l’extension dans la liste des médias et des images envoyées dans vos articles. Cette extension propose de lister l’ensemble des tailles de votre installation WordPress : des tailles par défauts (miniatures, moyennes, large et normal) aux nouveaux formats personnalisés rajoutés avec la fonction add_image_size.

[code]
add_image_size( ‘homeland’, 250, 181, TRUE ); // largeur:hauteur
[/code]
À insérer dans le fichier functions.php de votre thème

Retailler vos images

Post Thumbnail Editor propose un éditeur simple et rapide à prendre en main. À l’aide de votre souris vous pouvez sélectionner la zone à recarder ainsi que le format à modifier. Par la suite, vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton « Retailler » qui a pour effet la visualisation de votre cadrage. Le plugin propose également un second onglet « Voir » qui permet de visualiser l’ensemble des formats générés pour l’image sélectionnée. Vous pouvez à ce moment-là sélectionner l’image à recadrer.

post_thumbnail_editor

Allez plus loins

14 réponses

  1. Bon, je ne devrai pas le faire puisque c’est moi qui traduit ce plugin en français, mais il existe une alternative « Crop thumbnail » particulièrement bien foutue.

  2. Super bon outils, je l’ai utilisé pour un blog l’autre jour, c’est rapide, clair et surtout d’un simplicité enfantine pour un néophyte du graphisme comme moi !

  3. Très bon petit plugin pour gérer le recadrage surtout.
    Sinon on peut facilement ajouter des tailles de vignettes directement dans le fichier functions du theme pour pouvoir utiliser ensuite différentes tailles d’images au sein du site.

  4. Merci pour cet échange, il est intéressant d’avoir sous la main des plugins de ce genre pour les clients qui sont sur WordPress. Ça permet une prise en main plus rapide. Et il est vrai que la gestion des médias est assez bien ficelé sous WordPress.

  5. Très intéressant votre article. J’ai appris beaucoup de choses surtout que j’ai souvent du mal à recadrer mes images. Maintenant avec tous ces outils je pense que le problème est résolu. Merci encore.

  6. Nous sommes en 2016 et cet article a toujours son sens. WordPress est toujours le top et continuera à l’être! Il faut quand même se dire qu’il y’a de nombreuses options et plugins pour étoffer WordPress, donc le plugin que tu fais références!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *