😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Augmenter le trafic et la popularité de son blog

Augmenter le trafic de son blog, que ce soit par centaine ou en millier de visiteurs peut paraître impossible pour certains blogueurs. Il est vrai que les statistiques sont un plus pour les blogueurs puisqu’ils permettent de savoir précisément le nombre de lecteurs de votre blog.

Mais on sait également qu’un blog à des hauts et des bas, un blog ne peut pas être toujours le meilleur où rester dans le rythme de publication qu’il s’est fixé. Je vais donc vous aider à augmenter votre trafic en listant quelques moyens assez simples et sympathiques (et bien sûr légaux).

Tout d’abord, votre blog devra avoir une certaine qualité, c’est sûr, mais il devra également atteindre un public concerné.

Votre blog traite diffèrent tutoriaux XHTML/CSS et autres :

Si votre blog traite essentiellement ou partiellement des tutos portant sur le web, vous pouvez les soumettre sur DevSnippets (en).

Ce site communautaire peut facilement vous procurer quelques centaines de visiteurs en plus chaque jour, pour cela, il vous suffit simplement de proposer votre article ici. Ce site est en anglais, mais les personnes y cherche essentiellement les codes sources et autres, mais une traduction de votre tutoriel peut également vous procurer de nouveau lecteurs.

Surveiller l’activité de vos visiteurs venant de Google :

Google est un sacré moteur de recherche, être dépendant du moteur de recherche peut être bon pour vous, mais vous risquerez de voir les dents de scille dans vos statistiques.

Mais si cela ne vous fait pas peur, je vous conseille de surveiller l’activité des mots clefs tapés dans Google et amenant a votre blog grâce à Google Analytics ou autres systèmes le permettant. Si certains mots clés sans rapport avec un de vos articles est présent et si cela correspond a votre thématique, n’hésitez pas à faire un article exprès pour les personnes cherchant ce contenu. Cela vous rapportera toujours une vingtaine de visiteurs… ou plus.

Surveiller l’activité de vos Flux RSS :

Il se peut qu’un jour vous écriviez un article hors du commun et qu’il permette ainsi de mettre votre blog sur le devant de la scène (ce que je vous souhaites) !

Si c’est le cas, il faut, ou au moins essaye, de faire mieux le plus rapidement possible. Si vous utilisez le service Feedburner pour compter de nombre d’abonner, il se peut que votre compteur augmente pendant la semaine de votre article. Si cet article a plu essayez d’en faire un autre sur le même sujet, cela ne peut avoir que du bon pour votre blog. Je vous conseille le plugin « Feed Statistics » qui vous permet de connaître le nombre de clic sur le bouton Feed de votre blog et ainsi surveillez les articles qui plaisent ou pas.

Diversifier la langue de votre Blog :

Si votre blog ce diversifie dans plusieurs langues cela aura un impact assez important sur vos statistiques, surtout si votre blog est en anglais.

Cela peut prendre beaucoup de temps si vous le faites sans un outil de traduction. Si vous utilisez cette méthode, le mieux est de diviser votre blog en deux parties bien distinctes et pourquoi pas modifier un peu l’interface graphique de la version étrangère. Vous devez bien sûr connecter les deux blogs pour référencer l’un avec l’autre. Il est préférable de posséder une adresse du type « en.nom.fr » pour optimiser le référencement du blog d’origine, mais vous pouvez également ouvrir un autre blog, sous un autre nom et d’essayer de bien le référencer.

Utiliser d’autres méthodes :

Une des autres méthodes que vous pouvez utiliser sont les Digg-Likes. Ils peuvent vous rapporter une centaine de visiteurs par jour si votre article est pertinent.

La seconde est de créer des liens avec d’autres blogueurs de la même thématique de votre blog. Transformez une possible concurrence entre vos deux blogs en un partage d’information, d’idée et d’opinion. Essayez d’être parmi leur blogliste et d’être cité dans leurs articles.

La dernière méthode, consiste à créer des listes de lien chaque semaine pour faire découvrir a vos lecteurs ce qu’ils ont sûrement dû loupé pendant la semaine. Les blogueurs cités vous remercierons (normalement) et vous mettront sûrement dans leurs prochaines listes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

25 réponses

  1. J’étais intrigué par cet article, mais hélas je n’y apprend rien de nouveau :( !

    En parlant de la traduction, chez moi la version anglaise, sur cet article par exemple, déconne (les sous titres de l’article sont décalés ;)) !

  2. @Maigret: J’en est pas trouvé xD. Mais tu peux par exemple lancé un robot ayant différente adresse IP pour augmenter tes visites… mais ce n’est que des robots. Ca peut être utile lorsqu’un gros partenaire te demande les stats :P

    @Thomas: Dommage :oops: Cet article récapitule comment augmenter son trafic, le nouveau moyen est par le biais de DevSnippets, si tu fais des tutos :)

    Pour la version traduite, c’est normal… Vu que j’utilise un effet glass sur mes titres google ne comprend pas le code que j’utilise et donc supprime l’effet et ne tien plus compte des balises. Je voudrais bien faire une version anglaise non automatisé, mais ça prend énormément de temps et en ce moment, j’en est pas xD

  3. @Dimitri : Il y a toujours d’autres solutions adaptées selon le site :).

    @Valentin : T’as raison, en passant, c’est quoi ce fameux plugin de traduction ? :) !

  4. « Je vais donc vous aider à augmenter votre trafic en listant quelques moyens assez simple et sympathiques (et bien sur légal). »

    Maigret et toi vous n’êtes pas très forts en orthographe…

    simpleS
    sûr
    légAUX

    Pour moi, un des premiers moyens d’augmenter sa popularité c’est de ne pas faire de fautes d’orthographe car, à mon sens, une orthographe déplorable est la première cause de désertion d’un blog.

  5. @seb: Je suis assez d’accord que le manque d’effort grammaticaux est un argument qui fait fuire le lecteur, moi le premier, surtout quand le blog est connu. Mais dans le présent cas, c’est encore supportable. Ce qui est dommage, c’est que Valentin ne prenne pas le temps de se relire car je suis sûr que deux fautes sur trois sont des fautes d’inattention !

  6. Il est vrai que ces techniques sont judicieuses. Toutefois en ce qui me concerne jai un résultat modéré.

    En presque trois mois de blogging à raison d’un billet/jour je tourne autour d’une trentaine de visiteurs quotidiens, malgré une grande énergie à « buzzer ».

    Je crois que l’ancienneté d’un blog joue également, ainsi que la fidélité des lecteurs.

    Quoiqu’il en soit, voici un billet intéressant. ;)

  7. @seb: Je suis assez d’accord que le manque d’effort grammaticaux est un argument qui fait fuire le lecteur, moi le premier, surtout quand le blog est connu. Mais dans le présent cas, c’est encore supportable. Ce qui est dommage, c’est que Valentin ne prenne pas le temps de se relire car je suis sûr que deux fautes sur trois sont des fautes d’inattention !

    très drole ce sont des fautes d’attention et non pas des fautes d’inattention ! sans parlé des autres fautes lol :p

  8. Bon conseil pour ceux qui ne les connaissent pas encore.
    Faut vraiment que je fasse une vrai version anglaise de mon site, j’ai de plus en plus d’anglophone qui viennent via Twitter @micky2be

  9. La version anglaise n’est pas toujours signe de trafic supplémentaire, tout dépend du sujet, il ne faut pas systématiser. Dans mon cas cela n’aurait aucun sens si les livres présentés ne sont pas traduits.

  10. Merci pour tout ces conseils !
    Concernant feed-burner, ça fait un moment que j’envisage de m’inscrire dessus, mais je ne sais pas trop comment ça marche et j’ai surtout peur de perdre les personnes qui sont déjà abonné au flux normal (vu que l’adresse change en passant sur feedburner).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.