😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Comment augmenter les ventes de sa boutique en ligne ?

Internet a véritablement changé la manière de faire du commerce. Aujourd’hui, tout le monde peut créer et lancer sa boutique de vente en ligne. Il existe une multitude de produits ou services à proposer à la clientèle toujours en quête de nouveautés. Une fois que le lancement de votre site internet marchand est fait, il faut encore s’assurer que les ventes suivent. C’est un véritable challenge qu’il n’est possible de remporter qu’en appliquant des astuces fiables et en faisant une publicité permanente de vos produits. Voici quelques exemples à suivre.

S’assurer de la bonne ergonomie de la boutique

Pour réussir dans la vente en ligne, cette agence de communication de référence recommande de soigner la clarté de votre boutique. Il faut que le tunnel de vente soit parfaitement clair, sans rien perdre du design et de la pertinence. L’internaute ou potentiel client doit pouvoir y naviguer en toute fluidité. Pensez à bien renseigner les fiches produits avec des détails, des éléments de crédibilité et des informations qui faciliteront l’acte d’achat. On doit par exemple pouvoir y retrouver :

  • Les frais de port ;
  • Les délais de livraison ;
  • La disponibilité du produit ;
  • Les produits dématérialisés ;
  • Etc.

Plus de la moitié des achats en ligne se font maintenant sur mobile. Cela souligne la nécessité d’avoir une boutique en ligne dont le design est responsive. Concrètement, l’affichage doit être en mesure de s’adapter en fonction des périphériques utilisés pour se connecter.

Veiller à la qualité des visuels

Ce site de vente en ligne est populaire parce que les visuels fournis sont de bonne qualité. Vous devriez aussi vous en inspirer, en rédigeant une charte graphique pour votre boutique en ligne. Elle regroupe de multiples éléments que sont :

  • Votre logo,
  • Les couleurs qui dominent sur votre site,
  • Les polices utilisées,
  • Les formes des boutons cliquables,
  • Etc. 

En somme, il faudra s’assurer que votre boutique en ligne renvoie une image professionnelle. Les visuels doivent être cohérents, et dynamiques. Évitez les images floues et qui ne mettent pas en valeur les produits mis en avant. Les utilisateurs n’ont pas forcément connaissance de vos produits, et en plus ne peuvent pas les toucher. Il faut donc que vos photos soient convaincantes, et montrent les produits dans de nombreuses situations.

Les images doivent être légères si vous ne souhaitez pas qu’elles ralentissent le temps de chargement de votre site. L’expérience utilisateur pourrait en pâtir.

Analyser fréquemment vos pages

Vos pages de vente doivent absolument être adaptées pour refléter efficacité et pertinence. Il faudra par conséquent les analyser pour vous en assurer. Des outils existent (Google analytics, Majestic, Search Console,…) pour vous permettre de comprendre les paramètres les plus efficaces, et générer de nombreuses pages. Vous saurez ainsi les couleurs qui impactent mieux votre cible, tout comme les formes à retenir pour les visuels. En somme, ce sont autant de petits détails qui peuvent paraitre anodins, mais qui en sont réalité déterminants dans la vente en ligne.

Dans certaines situations, vos ventes en ligne peuvent être boostées par un simple changement de couleur ou de placement sur le site internet.

Regrouper les articles en catégories


Quelques fois, vous ne faites pas de ventes parce que les clients sont perdus une fois qu’ils arrivent sur votre site. Les produits ne sont pas assez mis en valeur, ou la navigation n’est pas fluide. De telles erreurs doivent être corrigées pour optimiser les ventes. Par exemple, vous devrez trier et regrouper vos produits en catégories. Cela doit paraitre logique pour le client, et donc être intuitif. Votre site doit viser la perfection si vous ne souhaitez pas perdre des clients en un clic.

Ne vous laissez pas séduire par ces menus géants qui occupent une grande place sur la page de votre boutique en ligne. Les catégories doivent être faites de façon claire, sans rien perdre de leur pertinence. Évitez d’avoir aussi trop de catégories au risque de semer le client dans ce dédale de navigation.

Mettre à disposition de nombreux moyens de paiement

Vos clients doivent également avoir une large gamme de choix en ce qui concerne les moyens de paiement. Il est fort probable que plusieurs d’entre eux auront une préférence pour PayPal, parce que ce moyen de paiement est rapide. D’autres seront plus enclins à utiliser les chèques, et les paiements en plusieurs fois. En plus de ces options, n’oubliez pas non plus les virements ou bons de commande.

Ce sont autant de solutions qui faciliteront les achats sur votre site en ligne, et boosteront les ventes.

Améliorer votre référencement naturel

Grâce au référencement naturel, vous pourrez booster votre position dans les résultats de recherche. Il faudra pour cela miser sur les mots-clés afin d’attirer des visiteurs sur votre plateforme. Une fois qu’ils sont bien choisis et placés, vous noterez une nette amélioration de votre chiffre d’affaires. Internet regorge maintenant de nombreux guides pour bien optimiser votre référencement web. Pensez donc à les exploiter en respectant la règle suivante : une page correpond à une requête cible et une seule. 

Certains propriétaires de boutiques en ligne pourraient bien se demander comment faire l’intégration des mots-clés. Il n’y a rien de plus simple, car il suffit d’entre mettre :

  • Dans vos fiches ;
  • Dans les descriptions ;
  • Sur votre blog.

Créer un blog

Il s’agit d’une astuce qui vous permettra non seulement de booster les ventes, mais aussi d’avoir plus de trafic. Vous pourrez ainsi obtenir un positionnement d’expert dans votre secteur d’activité. Les internautes recherchent de plus en plus du contenu qualitatif. Vous trouverez parmi eux de potentiels clients à conquérir. Mettez vos produits en avant, et établissez une relation de confiance avec votre audience. Elle sera plus favorable à tester vos produits.

Plus loin, le blog vous permettra en plus de bénéficier d’un meilleur référencement. Vous pourriez par exemple produire des articles sur la manière de tirer le meilleur parti de vos produits ou services. Il s’agit ainsi d’apporter une véritable plus-value à votre clientèle.

Exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux

Il est maintenant impossible de se passer des réseaux sociaux si vous êtes propriétaire d’une boutique de vente en ligne. En effet, ces plateformes sont d’une grande utilité dans le déploiement de votre stratégie de communication. Ce sont des canaux par lesquels vous pouvez cibler vos clients avec une grande précision. Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre la collaboration avec des influenceurs relatifs à votre domaine.

Ils pourront tester vos produits ou services, puis émettre des avis à l’endroit de leurs communautés. Lorsque la qualité est au rendez-vous, vos ventes décolleront à coup sûr. Pensez aussi à conclure un partenariat avec un code promotionnel particulier pour leur communauté. Vous attirerez ainsi de nouveaux clients.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.