Community management : principes et utilités

MT : Community management : pour les réseaux sociaux

MD : Community management : pour que les professionnels se fassent connaitre et entretiennent leur image et leur présence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook servent aujourd’hui de support pour mettre en avant et entretenir l’image d’une marque ou d’une entreprise. Il est donc nécessaire de maitriser toutes les stratégies de communication et de gestion de compte. Ces opérations font partie du domaine de compétence en matière de community management. Plus concrètement, en quoi consiste la mission d’un community manager ?

Optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux

Dans le monde actuel la communication et les échanges sont de plus en plus virtuels, Internet se trouve au centre d’attention. Chaque société et chaque marque qui souhaite se faire connaitre doit être présent sur les réseaux sociaux et posséder un site web. Parmi les meilleurs moyens pour développer sa notoriété et être bien positionné dans l’univers de l’E-marketing, l’exploitation des réseaux sociaux est incontournable. Le community management intervient dans ce sens. Son rôle est crucial bien que certains ne comprennent pas vraiment en quoi cela consiste.

Le community management ou social media management peut donc se définir comme l’ensemble de toutes les actions visant à promouvoir, animer et rendre plus visible une page, un compte ou un profil professionnel via les réseaux sociaux. Le professionnel agréé qui mène l’opération est appelée agence de community management. Celle-ci déploie son savoir-faire pour prendre en charge les activités mais propose aussi des services comme la création et l’optimisation d’un site web (création de flux et référencement SEO).

Community manager : l’homme à tout faire du web

Concrètement, qu´est-ce que le community management ?

Le community manager doit bénéficier de connaissances en webmarketing et maitriser tous les leviers de communication sur les différents réseaux sociaux. Son rôle principal consiste à trouver et appliquer la meilleure stratégie de communication pour l’entreprise ou l’enseigne pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il doit d’abord cadrer les cibles, les offres ou produits à mettre en avant, les obstacles et les moyens à sa disposition.

Les actions en community management sont assez complexes. En effet, le marketing digital doit être appréhendé avec les bonnes démarches car les différents réseaux ne cessent d’évoluer. La stratégie de communication à adopter tient en compte ce dynamisme et doit donc être modifiable à souhait. Une bonne agence en social media est celle qui est capable de développer une stratégie de communication adaptée aux besoins réels et spécifiques de chaque entreprise.

Le community management intervient en fonction d’une charte éditoriale. Cela signifie que toutes ses activités sur les principaux réseaux sociaux doivent correspondre aux habitudes locales et aux tendances en communication marketing. Pour générer le maximum de followers, l’agence de communication chargée de stratégie marketing fera en sorte que la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise qui l’a engagée soit attractive et efficace. Le community management ets la solution pour réussir dans le monde du web et faire accroitre ainsi les chiffres d’affaires.

Les spécialités du community manager sur le web

Les missions attribuées à l’agent community management sont aujourd’hui de plus en plus axées vers le référencement SEO. Les entreprises et compagnies diverses font généralement appel à ce spécialiste en marketing et communication pour :

  • Créer un site web ou un blog en association avec un webmaster et faire en sorte que ce site soit bien positionné sur les moteurs de recherches par des stratégies digitales comme le référencement naturel
  • Produire du contenu unique, utile et agréable sur le site : cette mission est liée à l’aspect rédactionnel (textes, images, son et vidéo)
  • Animer un site ou un compte et permettre à l’entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux.
  • Optimiser le site et son contenu en matière de référencement SEO ou SMO en vue d’améliorer sa visibilité sur le web et attirer le maximum d’audience
  • Optimiser la présence sur les médias sociaux en vue de rendre l’entreprise ou la marque encore plus populaire. Les connaissances en community management permettent de trouver les bonnes tactiques pour y parvenir.

Publié à l'origine le : 26 mars 2020 @ 2 h 06 min

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