Un proverbe africain dit que « les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent. »

Lorsqu’on vient de perdre un être cher on reçoit de nombreux témoignages d’affection de la part de la famille, des amis et des relations du défunt et de manière plus large de toutes les personnes qui ont été présentes aux obsèques ou qui ont tout simplement exprimés leur soutien à la famille par le biais de bouquet de fleurs, couronnes de fleurs ou de cartes de condoléances.

La moindre des choses, une fois les obsèques passées, est de remercier toutes ces personnes même si ce n’est pas obligatoire.

A l’heure du numérique les moyens de communications sont nombreux et peuvent être peu couteux mais ils ne sont pas tous adaptés à la situation (on évitera SMS et e-mails qui ne sont pas très élégants).

L’incontournable en la matière reste la carte de remerciements de décès.

Si votre choix s’est porté sur ces cartes de remerciements, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez la rédiger vous-mêmes si vous vous sentez  l’âme d’un écrivain.

On peut s’inspirer de citation d’auteurs ou de poètes connus trouvées sur Internet. 

Une fois la rédaction terminée il ne vous restera plus qu’à l’envoyer par voie postale.

  • Pour ceux qui ne savent pas par où commencer vous pouvez également faire confiance à un prestataire de service comme remerciement décès 

Ce site vous propose un large choix de cartes de remerciement parmi de nombreux modèles types ou personnalisables.

Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le modèle et valider votre commande !

Dans tous les cas il n’y a pas de règle, le plus important est d’adresser un message simple et sincère à l’ensemble de vos proches.

A vos souris !