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Les différents business models de l’e commerce

L’e-commerce est en plein essor et les acteurs ont des approches aussi variées qu’innovantes pour gagner leur part de marché. Pour attirer et fidéliser des clients et ainsi espérer voir augmenter son chiffre d’affaires année après année, il faut bâtir un business model ou un modèle économique du tonnerre. Aujourd’hui, nous recensons plusieurs types de business model à choisir en fonction de vos produits et services ainsi que de votre public cible.

Quand opter pour le B2B ?

Le Business to Business ou B2B est un modèle destiné aux entreprises qui proposent leurs produits ou leurs services à d’autres entreprises. Vous pouvez cibler deux types de clients :

  • Les clients qui achètent vos services ou vos matériels à usage professionnel pour équiper leurs bureaux et leurs différents services logistique, production, etc.
  • Les clients qui achètent vos biens en gros pour pouvoir les revendre à des particuliers par la suite.

Le modèle B2B a particulièrement accéléré la croissance de l’e-commerce, à l’instar des grandes marketplaces comme Amazon et Alibaba. Si vous souhaitez vous lancer dans ce business, L’Agence123 peut vous accompagner pour élaborer votre business model, créer votre site e-commerce et mettre en place votre stratégie marketing.

Il faut toutefois noter que le cycle de vente est particulièrement long avec le modèle B2B, mais le montant de l’achat est par contre colossal. En effet, les entreprises achètent par tranche de plusieurs mois, mais effectuent de gros achats pour s’équiper ou s’approvisionner.

Dans quels cas vous tourner vers le B2C ?

Le Business to Custmer est le modèle de business le plus prisé en e-commerce. Il est fait pour toutes les entreprises qui désirent vendre directement aux consommateurs. Si vous vendez des produits ou des services à usage personnel, c’est le business model qui vous convient : proposer des services d’aide à domicile, vendre des produits d’épicerie, de mode ou d’équipements informatiques.

Il faut toutefois savoir se démarquer surtout si vous voulez vous lancer dans un secteur saturé. N’hésitez pas à contacter une agence web pour lancer efficacement votre business. On est là pour étudier vos idées et vous aider à les concrétiser grâce à un accompagnement à 360°. Il faut bien formuler vos offres, définir vos cibles, vous baser sur leur problème pour pouvoir présenter votre produit ou votre service comme étant l’ultime solution.

Pourquoi opter pour le C2C ?

Beaucoup de particuliers souhaitent lancer un business sans forcément avoir une entreprise. L’e-commerce de type C2C ou consumer to consumer répond justement à cette problématique. Aujourd’hui, on recense de nombreuses plateformes en ligne qui permettent aux consommateurs de vendre et acheter des produits entre eux. Vous pouvez passer par une plateforme de renom comme eBay ou encore exploiter le potentiel des marketplaces sur les réseaux sociaux tel que Facebook.

Si vous voulez vous lancer dans ce type d’e-commerce, sachez qu’il y a des frais à payer pour pouvoir inscrire vos services ou vos produits sur les plateformes d’échange. Sachez que certains intermédiaires prennent également des commissions à la vente. En tout cas, ce modèle reste très avantageux dans la mesure où vous n’avez pas à créer et gérer vous-même un site e-commerce.

Qu’en est-il du C2B ?

Aujourd’hui, les particuliers peuvent également vendre des services aux entreprises. Si vous avez des compétences ou des talents en particulier, vous pouvez les mettre au service d’une société. Avec la forte croissance du freelancing, ce modèle de business est très répandu. C’est principalement le cas avec :

  • les freelances dans le métier du web qui apportent leurs compétences aux entreprises.
  • Le marketing d’affiliation qui permet aux entreprises d’accroître rapidement leur réseau en passant par des particuliers.
  • Les tests d’utilisateurs très utiles pour mettre en confiance les clients particulièrement dans le secteur de la parfumerie, des jeux vidéo et des équipements high-tech.

Dans tous les cas, prenez bien le temps d’étudier votre projet avec un expert avant de vous lancer.

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