😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Les différents types de kits CPL

Le CPL est un système technologique qui permet d’utiliser les prises de courant électrique pour transmettre des informations, notamment des données et du flux permettant de naviguer sur internet. Pour fonctionner, le CPL requiert de la part de son utilisateur la possession d’un kit CPL. Quels sont les différents types de kits CPL qui existent ? Quelle est la composition de chacun d’eux ? Comment fonctionnent-ils ?

Les différents types de kits CPL

On distingue essentiellement deux types de kits CPL. Il s’agit des kits CPL filaires et des kits CPL sans fil. Chacun de ces kits possède ses caractéristiques et composantes propres.

Les kits CPL filaires

Encore appelés kits CPL Ethernet, les kits CPL filaires sont des dispositifs électriques qui utilisent la technologie CPL et fonctionnent par le biais d’un réseau filaire existant, notamment celui de la technologie Ethernet.

En somme, si vous disposez d’un dispositif filaire de connexion à internet et un routeur avec des ports Ethernet, vous pouvez de manière simple et aisée faire usage du système filaire de CPL.

Les kits CPL sans fil

Ce sont des kits CPL qui fonctionnent exclusivement via wifi. Ils sont connectés au modem ou au box et branchés dans les prises de courant électrique. Ainsi, même sans être connectés de manière filaire, et en l’étant via wifi, ils sont en mesure de diffuser un flux élevé permettant de naviguer et de travailler avec aisance sur internet.

Le kit CPL sans fil est celui qui est le plus populaire et le plus utilisé de nos jours. Certains modèles de kits CPL pourraient même dans quelque temps posséder les deux options, c’est-à-dire l’option filaire et l’option sans fil. Ces kits CPL mixtes qui n’existent pas encore sur le marché devraient être disponibles dans quelque temps si les entreprises désireuses d’en produire menaient vite et bien à exécution leurs projets.

Composition de chaque type de kit CPL

Les deux types de kits CPL qui existent sont identiques en matière de composants. En effet, qu’il soit filaire ou non filaire, le réseau CPL est composé essentiellement d’une prise CPL encore appelée boîtier CPL. C’est ce dispositif électrique qui permet au réseau CPL de fonctionner et d’opérer des miracles.

En fait, le boitier CPL vient s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes et fonctionnelles. Ainsi, le boitier CPL pour Fibre vient s’appuyer sur le réseau Ethernet déjà existant tandis que le réseau sans fil vient fonctionner en se basant sur les prises électriques déjà installées à l’intérieur des bâtiments.

Comment fonctionne le CPL ?

Pour obtenir un réseau CPL fonctionnel, il faut disposer d’un accès à internet et d’au moins deux prises ou boitiers CPL. En effet, les informations étant transmises entre boîtiers CPL, il faut au minimum deux kits CPL pour qu’une communication puisse exister.

Par ailleurs, il est possible d’avoir plus de deux boitiers CPL dans le réseau. Tout dépend en fait du nombre et du type d’appareils électroniques que vous souhaitez mettre en relation via le réseau CPL.

Il faut préciser que les réseaux CPL ne servent pas seulement à naviguer sur internet. Cette technologie, tout comme le wifi, peut servir à d’autres choses que naviguer et travailler sur internet.

Les autres fonctionnalités du CPL

Une fois fonctionnel, le réseau CPL ne sert pas seulement à ses utilisateurs à naviguer et travailler sur internet. Il sert également à transférer des informations diverses et variées et exécuter dans la facilité et la simplicité certaines tâches comme imprimer un document, regarder la télévision, écouter de la musique, commander la lumière, etc.

Dans tous les cas, le CPL est en mesure de faire avec brio tout ce que font le wifi ou l’Ethernet traditionnels, et ceci parfois même mieux que ces deux technologies. Il constitue aujourd’hui un outil puissant, performant et facile à utiliser auquel il est fortement recommandé de recourir si l’on dispose à la maison d’appareils et robots appartenant au domaine de la domotique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.