Les nouveautés de WordPress 2.9 !

Après le grand succès qu’a rentré WordPress 2.8 et ses branches, l’équipe de développement essaye encore d’améliorer son système. WordPress 2.9 devrait sortir dans quelques mois et devrait apporter quelques petites nouveautés dans la gestion des médias, des articles, des pages et des commentaires. L’interface devra également être revue, mais sans grande modification. Pour le moment il n’y a pas de grande nouveauté et l’article sera tenu à jour en fonction des nouveautés ajoutés à cette future version.

Télécharger WordPress 2.9 !

WordPress 2.9 est disponible en version final et vous pouvez le telécharger. Cette version comporte beaucoup de nouveautés. Vous trouvez les nouveautés de cette version sur cette page.

Télécharger !

Insérez facilement des vidéos dans vos articles !

WordPress 2.9 permet d’insérer facilement des vidéos dans vos articles via un simple lien vers la vidéo en question. Pour afficher une vidéo dans un article il vous suffit simplement d’insérer le lien de la page contenant la vidéo, si vous avez activé l’option d’ajout automatique dans les options « Médias » la vidéo sera automatiquement affichée, sinon il faudra utiliser la balise «  »

Éditez vos images en ligne !

WordPress 2.9 ajoute désormais l’édition de vos images directement depuis WordPress. Vous allez pouvoir modifier la taille de vos images grâce à votre souris (Crop), inverser l’angle de l’image (droite, gauche), renverser l’image (bas, haut) et tout cela avec un aperçu dynamique. Vous pouvez appliquer les changements aux différents types d’images générés par WordPress, tel que les miniatures, l’originale ou la taille moyenne. Vous pouvez également découvrir notre sélection pour modifier photo.

Une image de chargement !

WordPress 2.9 ajoute une simple image de chargement lorsque vous publiez ou mettez à jour un article ou une page. Cette petite image permet de visualiser, concrètement, la publication ou la mise à jour de vos données.

Une corbeille pour les principaux modules !

WordPress 2.9 intègre désormais une option de « corbeille » vous permettant ainsi de supprimer certains éléments, mais de les conserver juste au cas où… Cette option est disponible dans le module « Articles – Pages – Médias – Commentaires« . Les fichiers supprimés seront accessibles en cliquant sur le lien « Trash« .

Ces articles ou autres éléments seront conservant, en sécurité, jusqu’au moment de la suppression définitive. Cette option est une sorte de « panier » plutôt encombrant dans la base de données. Toutes les données effacées devront être supprimées, il ne faudra pas l’oublier au risque de surcharger votre base de données.

Affichage et gestion des miniatures !

WordPress 2.9 intègre désormais la gestion des miniatures pour vos articles. Il vous suffira de télécharger une image dans votre article et de cliquer sur « Utiliser en miniature » pour que l’image soit affichée sur votre page d’accueil. Il vous est possible d’afficher la miniature ou l’image en taille moyenne.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Coller le code suivant en modifiant ou en laissant par défaut l’attribut. Supprimez « medium » si vous souhaitez utiliser la valeur par défaut ou saisissez « thumbnail » pour utiliser les miniatures.

[php]

< ?php the_post_image('medium'); ?>
< ?php the_content('Lire la suite »'); ?>

[/php]

Notons qu’une fois la miniature choisie et affichée, un code html brut est généré attribuant une classe aux images « miniatures » et « moyennes ». Pour chacune d’elle, il est donc possible de lui attribuer un style graphique. À insérer dans votre feuille de style (style.css).

[css]
.attachment-thumbnail {
border: 1px solid #EFEFEF;
float: left;
padding: 5px;
margin: 5px;
}

.attachment-medium {
border: 2px dashed #EFEFEF;
float: left;
padding: 5px;
margin: 5px;
}
[/css]

Un système de réparation pour votre base de données

Dans cette nouvelle version, nous avons droit à un nouveau module qui n’est pas encore disponible dans l’administration de WordPress. Pour y accéder il faut activer ce mode avancée. Pour cela coller le code suivant dans le fichier « wp-config.php » de votre installation WordPress. Puis allez à l’adresse suivante : « wp-admin/maint/repair.php ».

[php]
define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true);
[/php]

Modifier la durée de la corbeille

Par défaut, cette nouvelle option de WordPress 2.9 garde en mémoire les articles, pages, médias et commentaires pendant trente jours. Dépasser cette date, les données seront définitivement supprimés. Il vous est possible de modifier cette date en insérant la ligne suivante dans votre fichier « Configuration » de votre installation WordPress : « wp-config.php ». Modifiez simplement le chiffre par cinq par le nombre de jours souhaité.
[php]define( ‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 5 );[/php]

Allez plus loins

51 réponses

  1. En effet, la corbeille, c’est une super idée pour les effacements par mégarde. Quoi que, il faut déjà appuyer sur supprimer et ensuite confirmer, donc, faut vraiment le vouloir pour effacer quelque chose par mégarde.

  2. Je ne vois pas l’utilité de la corbeille, sachant qu’un plugin on peut l’activer et de désactiver. Encore un truc à surcharger la base de données ^^

  3. Je comprend pas pourquoi l’équipe de WordPress n’intègre pas 2 fonctions qu’on retrouve sur beaucoup de blog, la notification des commentaires par mail et les Smiley par défaut… alors que ce sont deux plugins presque indispensable donc autant les intégrer directement ça fera 2 plugins en moins (ressources) sur le serveur

  4. @Lyricis : J’adhère pour la nitification des commentaires(indispensable), mais je me passe tout à fait des Smileys :)
    Tout dépend de l’esprit du blog : si je ne souhaite pas proposer de Smileys cela m’embêterait d’encombrer mon blog avec des images (même légères) dont je ne veux pas.

  5. La corbeille concerne les contenus, pas les plugins.

    Ça permet de mettre un article à la poubelle, et de le voir véritablement supprimé quelques jours plus tard.

    Ça fait un lien de plus et surtout, on aura tendance à tout le temps cliquer sur « Corbeille » plutôt que « Supprimer », juste pour bénéficier de la précaution.

  6. @ See Mee : Exact pour les Smileys, ce que je voulais dire c’est avoir la fonction permettant d’intégrer ces deux options sans pour autant être obligatoire, comme actuellement le flux rss on coche une case pour l’activer ou non, ce qui permet d’inclure cette option sans pour autant la rendre obligatoire ;)

    J’aimerais d’ailleurs un jour savoir pourquoi la notification par mail n’est pas inclus alors qu’on doit bien être 75 / 80 % des blogs à l’utiliser (donc presque indispensable, comme le formulaire contact lui aussi non présent sans plugin)

  7. Une gestion des images intéressante mais il reste des choses à retravailler de ce côté pour ceux qui font des blogs consacrés à l’image. Et une mise à jour est tout le temps stressante quand on a plein de plugins comme moi…

  8. Je suis un peu déçu que le développement se tourne vers une gestion/modification d’images pour cette version 2.9, encore et toujours plus lourd avec de plus en plus de ressources, déjà j’ai trouvé que la 2.8 n’était plus trop alléger comparé aux autres versions.

    Bref, on verra bien pour cette version 2.9 !

  9. Salut, merci pour les informations, pour l’éditeur ça peut être pratique si on blog dans un cyber café et qu’on a pas la main sur un petit éditeur de photo style photoscape.

  10. Bonjour tout le monde,

    Personnellement je pense que si l’on se place du point de vue de l’utilisateur de la plateforme wordpress.com certaines fonctionnalités de la version 2.9 peuvent être intéressante.

    Par contre, pour les sites WP hébergés, cela présentent moins – voire pas du tout – d’intérêt. Il serait nettement préférable que la base de données voit enfin son schéma optimisé, que la gestion des multi-sites soit inclue dans une version standard (et plus simple d’utilisation et d’installation que WP-MU), que certaines fonctionnalités – optionnelles à l’installation – fassent leur apparition pour que WP soit enfin un vrai CMS (ex. workflow pour approuver la publication d’articles) et ce, sans passer par tout un tas d’extensions.

    1. salut!
      Oui, tout à fait, cette évolution serait plus qu’appréciée.
      La gestion multi-sites et même plus de fonctionnalités pour relier pages et catégories (dans le cas d’un site web) serait appréciée.
      Bienvenu aussi serait un encart d’info et où trouver de l’info plus clair pour les grands débutants (tous les utilisateurs de wp ne sont pas forcément ceux qui l’ont installé, et ceux là pataugent).

      Ce serait bien aussi d’intégrer d’office une Newsletter plutôt que devoir passer par de mauvais plugins.
      Mais tout de même bravo pour la gestion des miniatures et images, à voir…

  11. :idea: Et aussi : pourquoi avoir un menu pour les pages et un autre pour les articles alors qu’il suffirait d’une seule entrée puis de sélectionner le type de contenu (page ou article).

  12. @ACS04 : je suis d’accord avec toi !

    D’ailleurs, j’espère que ces nouvelles fonctionnalités ne vont pas alourdir le tout… les performances sont pour moi un point capital d’une bonne version de WordPress.

    On pourrait souhaiter une meilleure gestion des médias qui reste, à mon avis, un point faible de WP, notamment pour créer des galeries d’images.

    La corbeille ? Faut voir à l’usage… quoiqu’il en soit, ça renforce l’usage d’un plugin de sauvegarde de base de données. :)

    1. Pour la corbeille, je trouve ça plutôt sympa. Il arrive parfois de supprimer un commentaire ou autre sans le vouloir. D’autant plus qu’on peut également modifier la durée de la corbeille ;)

  13. @Li-An : Tout à fait d’accord.

    Sinon optimisation de WordPress dans l’ensemble et notification de commentaire par défaut, c’était les seules choses qui me manquaient vraiment :x

  14. Super intéressant pour les miniatures ! On va pouvoir faire enfin ce qu’on veut sans plug ou gros code

    Ouais pour l’éditeur visuel avec coloration, ça serait bien et aussi la gestion multiblog, mais c’est déja du bon boulot et pour tout sortir avec un maximum de sécu et si vite c’est quand même pas mal !

  15. On peut se demander à quoi sert l’outil redimensionnement de l’image. L’ancien ou le nouveau. Internet Explorer ne prend pas en compte une image redimensionnée par wp. Quelle que soit la version.

    1. Oui il faut préciser, désolée j’ai effectivement exprimé un avis de manière un peu confuse. Je voulais juste dire que pour le navigateur Explorer, l’outil redimensionnement de l’image est plus capricieux. Pour que cela « marche », il faut en effet remplir toutes les petites cases de l’outil et de manière bien propre. Les fonctions de taille maximale (max-size ou max-height) ne sont pas toujours bien supportées par certaines version de Explorer, ce qui donne parfois, selon le code du thème, des comportements chaotiques.

  16. Merci pour cet article. WordPress vient de me proposer la version 2.9 en anglais. Je vais attendre la version française, les fonctionnalités de sécurité liées à la corbeille et à la récupération de la base sont très attendues.
    Bien mais comme le disait Lyricis, les développeurs auraient du mettre l’accent sur les smileys et la notification de commentaires par email, cela aurait éviter d’utiliser des plugins. Wait and See :)

  17. La publication des vidéos de manière auto est super agréable :)
    La corbeille je vois pas ce qui choque, et ca permet surtout d’éviter d’avoir à confirmer à chaque suppression, comme expliqué sur wordpress-fr …

    Par contre j’aurais une question personnelle, honteux que je suis pas moyen de voir ou l’on déclare l’image en miniature dans un post :oops: … (et j’ai une belle fatal error php en utilisant … ) Des idées?

  18. ah bah en fait moi j’ai une idée : le graal

    (en fait pour les vieux thème il faut modifier le fichier function.php, et la fonction citée dans l’article n’était pas la bonne… Ce qui n’entache rien à la qualité de ce blog merveilleux ;) )

  19. Bonjour,

    Merci pour ce « tutoriel » simplifié et qui va droit au but. Je me réfère souvent à votre site.

    Ceci étant dit, je vous signale que je la partie « Insérez facilement des vidéos dans vos articles » n’est pas opérationnelle chez moi après de multiples réinstallations de W2.9. Est-ce normal ?

    Pour y remédier, j’ai du installer le plugin OEmbed.

    Merci de votre concours.

  20. Ping : Bqqmf » Meilleurs Vœux
  21. Moi aussi je l’ai cherché :-) Il suffit d’aller dans le menu de l’image (là on trouve le titre, le choix de miniatures) et en petit à droite de la miniature, il y a un bouton « modifier l’image ».

    1. Merci Li-An : je pense que tu parles du sous-menu « Bibliothèque » du menu « Media » ?
      Moi quand je cliques dessus je vois effectivement les images de ma bibliothèques (avec des colonnes Fichiers, Auteurs, Joints à…) mais pas le bouton dont tu parles… :(
      Il y a bien un bouton « Modifier », mais celui-ci ne donne accès qu’aux modifications classiques par rapport au nom du fichier, sa légende, etc mais pas de « modifier l’image » !

  22. Bon, tu vas dans l’onglet galerie, tu cliques sur afficher l’image qui t’intéresse et là, juste en dessous de Tailles tu dois avoir le menu.

      1. OK : c’est vu cette fois… Merci beaucoup !
        Ça ne me paraît pas très logique, cette place mais bon, c’est pas non plus primordiale comme fonction. :roll:

        Je ne comprends pas bien non plus la nouveauté : « Utiliser en miniature »… est-ce qu’il y a un truc explicatif simple (compréhensible) quelque part sur ce truc ?

        Encore merci en tous cas,

        Mat

  23. Ping : La gestion des images dans un article Wordpress - Debuter avec Wordpress
  24. D’accord avec Lupi pour la corbeille, pas d’accord en ce qui concerne la notification par e-mail. Je peste quand je dois retourner cliquer plusieurs fois sur une page pour savoir si on a répondu à mon commentaire ! Et puis il est très facile d’oublier où l’on a commenté. Ce système permet de suivre une discussion… même quand elle se prolonge 160 jours après, comme ici !

  25. pour les thumbnails,lire cet article

    J’ai essayé le code donné ici,j’ai droit à un message d’erreur.

    Je trouve aussi que la corbeille ne sert à rien.

    Les smileys dans les commentaires ce n’est pas essentiel ,comme la notification par email,je coche rarement cette case et la duplication d’article pourquoi faire ?

  26. il n’y a pas de code à mettre dans functions.php pour les miniatures ?
    if ( function_exists( 'add_theme_support' ) )
    add_theme_support( 'post-thumbnails' );

    par exemple

    il y a un souci ici,cette phrase « This site uses KeywordLuv. Enter  » est collé au bouton « Dites-Le » du coup j’avais déjà fait un commentaire au lieu de l’envoyer ,je suis allé sur un autre site,c’est embêtant.

    See Mee vous n’avez pas tord,vos arguments tiennent la route mais je ne suis pas comme vous,je ne cherche pas forcément à savoir si on poste après moi,c’est pourquoi je ne coche pas la case pour être alerté si on poste après moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *