Les nouveautés de WordPress 2.8 !

WordPress 2.8 qui est prévu pour le mois d’avril apportera de nombreuses nouveautés que ce soit dans l’administration de votre blog ou dans l’apparence de votre blog. Tout d’abord, WordPress 2.8 sortira probablement début mars, qui sera suivi de WordPress 2.9 au courant de mai et WordPress 3.0 pour le mois d’août.

WordPress 2.8 apportera donc quelques nouveautés dans l’administration de votre blog. Je vous expliquerai dans la suite de cet article, ces fonctionnalités. Voici un avant goût. Installation de thème simplifié, un tout nouveau éditeur de fichier, une option vous permettant de personnalisé le corps de votre blog, grâce à la fonction « body_class » et une fonction permettant de gérer l’affichage ou non des flux rss.

Télécharger WordPress 2.8 !

WordPress 2.8 est disponible en version final et vous pouvez le telécharger. Cette version comporte beaucoup de nouveautés. Vous trouvez les nouveautés de cette version sur cette page.

Télécharger !

Le menu « Favoris » devient dynamique !

Le menu favoris de WordPress permet d’avoir les différents liens pour un accès rapide aux fonctions indispensables de l’administration de WordPress. Ce menu est maintenant dynamique et permet de mieux se retrouver dans l’administration. Ce menu vous proposera, si vous éditez un article, d’en créer un nouveau ! Lorsque vous vous situez dans la zone des plugins, il vous proposera d’en installer un. Petite fonction en plus plutôt sympathique !

De nouvelles couleurs pour l’administration !

L’interface de WordPress 2.8 changera légèrement. Le thème bleu a été modifié. Les couleurs sont plus propres, le logo de WordPress situé dans le haut de l’interface d’administration a été mis en valeur et une icône « Visit Site » a été ajoutée.

Nombre d’élément à afficher !

Cette option vous permet de modifier le nombre d’article, de page et de médias à afficher dans la page d’administration.

L’interface du Dashboard !

WordPress 2.8 s’annonce vraiment comme une bonne évolution de WordPress. Voici une nouveauté pour personnaliser encore plus l’interface d’administration. Il vous sera possible de choisir le nombre de colonnes de votre Dashboard. Une, deux, trois ou même quatre colonnes vous seront accordées pour y mettre les outils indispensables du dashboard.

La gestion des thèmes.

WordPress 2.8 donnera la possibilité chercher des thèmes depuis l’administration de votre blog. L’option « Ajouter un nouveau thème » s’inspire des fonctions d’installation des plugins WordPress qui est présent dans la version ‘2.7’. Il vous sera possible de rechercher un thème, d’en envoyer un directement sur votre serveur, de visualiser les derniers thèmes envoyer sur les serveurs de WordPress, mais également ceux qui ont été mis à jour et les thèmes les plus populaires. Les mots-clefs les plus populaires sont également affichés (Two columns, Black, Clean, etc.)

Éditeur avancé

WordPress 2.8 intégrera un éditeur de fichier plus avancé que celui de WordPress 2.7. Il utilisera « CodePress« . Cet éditeur permet d’avoir un vrai éditeur de fichier en ligne, ces fichiers seront ceux des plugins installés ou de vos thèmes. Une coloration syntaxique vous permettra de vous y retrouver entre l’html et le php. Le nombre de ligne sera également affiché.

Une documentation intégrée

WordPress 2.8 intégrera, en dessous de l’éditeur de fichier, une documentation des différentes fonctions qu’utilise les plugins ou vos thèmes. Pour afficher les informations de la fonction que vous avez sélectionnée, il vous suffit suffit de cliquer sur « Ok« . Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous affichera tout ce que devez savoir. Cette documentation regroupe toutes les fonctions WordPress !

Une fonction « détail » dans la partie « Commentaires »

Cette fonction n’est pas encore très claire, mais je pense que cette petite fonction permet de visualiser les commentaires d’un seul commentateurs en filtrant l’adresse IP utilisé. Je vois pas encore l’utilité par contre…

Supprimer les thèmes installés sur votre blog !

Vous pouvez maintenant supprimer les thèmes installés sur votre blog depuis l’administration de WordPress. Il vous suffit simplement de cliquer sur « Supprimer » !

Un Template Tags pour votre thème

Ce « Template Tags » vous permet d’afficher le nom de la dernière personne qui a édité un article. Ce template tags : « the_modified_author » est clairement plus adapté pour un blog multi auteurs. Pour l’installer dans votre template sous WordPress 2.8 il vous suffit d’appeler la fonction avec ce code :

[php][/php]

Si vous êtes sous WordPress 2.7 est que cette option vous intéresses, copier ce code dans le fichier « functions.php » de votre thème.

[php]function get_the_modified_author() {
global $post;
if ( $last_id = get_post_meta($post->ID, ‘_edit_last’, true) ) {
$last_user = get_userdata($last_id);
return apply_filters(‘the_modified_author’, $last_user->display_name);
}
}

function the_modified_author() {
echo get_the_modified_author();
}
[/php]

Et coller ce code, là où vous voulez que le nom s’affiche :
[php][/php]

Fonction RSS

Cette petite fonction vous permettra simplement d’afficher ou non les flux RSS de votre blog dans la barre d’adresse du navigateurs de vos visiteurs. Pour que cela fonctionne il faut rajouter le code suivant dans le fichier « functions.php » de votre thème. Pour activer l’affichage des flux RSS il vous suffit de supprimer le texte « false » qui est entre les parenthèse.

[php]automatic_feed_links(false);[/php]

Un nouveau Template Tags !

WordPress 2.8 innove dans les fonctions dédiés aux thèmes. Le nouveau « template tags » : « body_class » vous permettra de gérer l’interface de votre blog et de toutes ses pages via CSS. Voici sont fonctionnement. L’installation se fait en appelant la fonction dans la balise « body »

[php]>[/php]

Si par exemple, nous nous trouvons dans la catégorie « Astuces » (donc les archives) et que nous sommes connectés en tant qu’administrateur ou en un simple membre; Nous obtenons ce code dans la balise body.

[html]

….
[/html]

Cette fonction vous offres d’énorme possibilité de personnalisation. Vous pouvez ainsi attribuer un style a chaque élément de vos articles, pages, catégorie, pas d’accueil en utilisant simplement de simple classes CSS. On peut comparer ce système a celui utilisé dans les commentaires de WordPress 2.7.

Cet article sera tenu à jour, si les prochaines mises à jour apportes des nouveautés.

Allez plus loins

50 réponses

  1. Chapeau à la coloration syntaxique, ça c’est vraiment un truc qui manquait!! …

    Je suis plus dubitative sur le « template tag »: dans le thème que j’utilise pour La Lune Mauve, Sandbox, il y a un truc équivalent. Mais j’ai dû l’enlever car ça finissait par me faire trois lignes de classes différentes… (bon j’exagère un peu, mais tu vois l’idée). En plus, ça fait une fonction énooorme, du coup.

    Mais bon, j’attends de voir en quoi consiste celle de WP avant de me prononcer définitivement. C’est sûr que c’est pratique pour les petits génies ès CSS :?

  2. @kReEsTaL : Après, je pense que beaucoup de thème utiliseront cette fonction pour montreront ce que sa vaut, donc on pourra ce faire une idée.

    @olybop : Pour les plugins… il y a des risques que certains d’entre eux ne fonctionnent pas avec WordPress 2.8. Mais, tu peut toujours essayer les plugin sur WordPress 2.8 ! Et voir ceux qui fonctionne et ceux qui ne fonctionne pas !

  3. Wouaw beaucoup d’amélioration dans cette version 2.8 !
    Je suis fan de la gestion des thèmes et de l’éditeur avancé ! Même si je ne changerai plus de thème désormais, l’éditeur avancé était vraiment quelque chose qui manquait cruellement à WordPress !

    Quel planning en tout cas. C’est fou ce que les versions se succèdent rapidement !

  4. Beaucoup d’amélioration, des petites et des assez importantes comme l’éditeur avancé qui manquait vraiment sous le 2.7

    Hate de voir ce que ça donne ;)

  5. L’article a été modifié. Voici les deux nouveautés : « L’interface du Dashboard ! » & « Un Template Tags pour votre thème ».

    Qu’en pensez-vous ?

  6. L’interface du Dashboard a l’aire assez pratique surtout la possibilité de mettre plusieurs colonnes pour plus de lisibilité et donc une meilleure navigation =D

  7. Ping : Wordpress 2.8 « André
  8. Je suis curieux de voir ce que va donner le nouveau template tag « body_class », ça fait un bail que j’attendais cette fonctionnalité qui simplifie la vie !

  9. MAJ de l’article ! Ajout de « Supprimer les thèmes installés sur votre blog ! »
    Encore une nouveauté très satisfaisante !

    1. Pour supprimer les plugins, c’est simple ! Désactive d’abord un plugin, puis sélectionne-le. Ensuite dans le menu déroulant juste au dessus sélectionne « Supprimer ». Voilà, le plugin est supprimer de ton répertoire :P

  10. Ah ben mieux vaut attendre sagement cette nouvelle version avant d’attaquer ma modification de thème ! En tout cas ça a l’air bien prometteur ! :-)

  11. Ping : Display the latest author who modified the post- Pro Blog Tutorials
  12. @Michael :Normalement, elle devrai sortir courant du mois… voir début juin ;)
    @meuhsli : Tu peux déjà la tester. Il suffit de télécharger la dernière béta !

  13. Encore de nouvelles fonctions intéressantes pour la version 2.8, comme la colorisation de l’éditeur de code, ou le filtrage des lecteurs par IP ou encore la gestion du tableau de bord. Voilà les fonctionnalités que j’attendais.

  14. Je teste la 2.8 depuis la beta, et j’ai également remarqué il me semble une nouveauté dans l’édition des articles.

    Avant, une fois un article publié il n’y avait plus de bouton « preview » comme lorsque l’on édite un brouillon. Il ne fallait donc pas se louper pour les modifications compliquées d’articles déjà en ligne.
    Depuis la 2.8, j’ai maintenant un bouton « Preview Changes » lorsque l’on édite un article publié.

    Il ne manque plus grand chose à WordPress! :)

    1. Cette option est déjà présente dans la version 2.7 de WordPress, mais elle est vraiment utile et presque indispensable ! Comme tu dis, il ne manque plus grand-chose à WordPress.

      Enfin, perso… je me demande bien ce qu’ils vont encore mettre comme fonctionnalités dans les prochaines versions (2.9 ou encore la 3.0).

      À voir donc :P

      1. Ah oui, en fait c’est le texte du bouton qui a changé, justement
        pour mettre en avant cette fonction je pense. Le « Preview » devient
        « Preview Changes », voilà.

  15. Whoa … ce site est très impressionnant votre mise en page est vraiment bien conçu, et vos blogs sont (d’après ce que j’ai lu) très intéressant. considérez-vous … heehee favorited.

  16. Ping : Sortie de Wordpress 2.8 | W3 SPHAX
  17. Ping : Eskay » Blog Archive » Sortie de Wordpress 2.8!
  18. @MERLIN : impossible pour moi d’upgrader jusqu’à ce que j’ai augmenté la mémoire allouée à php. J’ai ajouté php_value memory_limit 20M dans .htaccess
    depuis plus de problème.
    passage en 2.8 nickel.

  19. Ping : Netlex FOCUS » Blog Archive » Note to the readers
  20. Magnifique et surtout hyper-paramétrable. Vous pouvez même l’utiliser dans le cas d’un site qui ne serait pas un blog,juste en faisant de la gestion de page php.

  21. Je suis toujours sous 2.7… Tu parles de certaines améliorations du dashboard, pourrais tu détailler un peu la possibilité de le personnaliser?
    Car j’aimerai le rendre plus light, avant la 2.7 j’éditai le dashboard.php mais maintenant semblerait que ce soit plus complex…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *