Intégrer une newsletter à votre blog WordPress pour fidéliser vos lecteurs

G-Lock Double Opt-in est une extension vous permettant d’envoyer manuellement, ou à intervalle régulier, des newsletters – lettres d’informations – contenant vos derniers articles publiés. Il se configure très simplement, et vous permet de mettre en place rapidement un outil de newsletter qui fidélisera vos lecteurs.

Présentation

Inscription / Désinscription
Tout est personnalisable. Ainsi, vous pouvez paramètrer le plugin pour envoyer un mail de confirmation en cas d’inscription ou de désinscription. Le mail confirmation invite l’internaute à confirmer son adresse email (ce qui vous évitera de surcharger vos logs de désagréables mailer-daemon). Ces mails sont personnalisables, mais en anglais par défaut. Chacun des paramètres que vous saisissez peut être agrémenté de variables, à savoir le nom de l’internaute, le nom de votre blog, l’ip de l’internaute, etc.

Envoi du mail :
Pour envoyer le mail, G-Lock Double Opt-in peut passer par la fonction mail de php, sendmail, ou utiliser un compte stmp. Cette dernière solution est conseillée, puisqu’elle évitera à vos précieux envois de se retrouver dans le courrier indésirable.

La planification

Plusieurs modes de diffusion vous sont proposés : l’envoi manuel (« Manual Broadcast »), l’envoi hebdomadaire, mensuel ou lorsque votre blog dispose de plus de x articles qui n’ont pas encore été envoyés. Vous pouvez configurer la longueur des extraits de chaque article, à moins que vous ne choisissiez d’envoyer le contenu complet de vos articles.
Vous avez également la possibilité de sélectionner les catégories desquelles seront extraits les articles. L’auteur peut également être sélectionné. Un excellent moyen de créer des lettres d’informations selon différents auteurs, si votre blog est multi-auteur.

Bien entendu, le template des mails est lui aussi personnalisable, en html, et vous pouvez y insérer des variables : titre de l’article (« $rss_item_title »), description (« $rss_item_description »), la date (« $rss_item_date »), etc.

Allez plus loins

6 réponses

  1. Bonjour,

    Cela semble intéressant, mais à l’usage le problème récurent des newsletter intégrées reste entier, l’envoi se faire sur le serveur de l’hébergement ce qui peut provoquer un blacklistage assez gênant par la suite.

    Pour contourner ce problème je me suis tourné vers des solutions externes et celle que j’ai préféré reste de loin MailChimp pour sa simplicité et son potentiel et surtout parce qu’il est gratuit pour la plupart des usages.

    L’envoi de newsletter à intervalle peut se faire simplement grâce à des flux RSS ce qui est assez puissant.

    Je l’utilise soit pour des blog soit pour des sites de ecommerce pour les nouveaux produits ou les promotions.

  2. J’avais déjà essayé et faut faire gaffe car au dela d’un certains pourcentage de « desinscription » a la newsletter c’est considéré comme du spam donc si google s’en rend compte il peut penaliser le site (par le biais de l’ip)…

  3. Personnellement, je ne suis pas trop emballé par les plugins de gestion de newsletter parce qu’envoyer des e-mails en masse depuis son propre serveur est risqué. Mieux vaut utiliser un autorépondeur externe comme AWeber, CyberMailing, GetResponse, MailChimp…

  4. il y a peut-être eu une erreur quelque part dans le téléchargement de l’extension, mais j’ai beau fouiller partout, je ne trouve nulle part comment inclure le formulaire d’inscription.
    Et à ma grande surprise, après quelque recherche, mon cas à l’air d’être isolé…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *