Présence d’amiante dans une habitation : que faut-il savoir ?

L’amiante est un matériau très utilisé autrefois dans la construction en raison de ses propriétés isolantes. Toutefois, après des années d’utilisation, les scientifiques ont découvert qu’une exposition à ce matériau ignifuge augmentait le risque de développer un cancer ou d’autres maladies pulmonaires. Quels sont les endroits où l’amiante est potentiellement présent dans une maison ? Comment se débarrasser de ce matériau ? On vous dit tout ici.

Où peut-on trouver de l’amiante dans une maison ?

En principe, l’amiante n’est présent que dans les maisons et les matériaux construits avant son interdiction, c’est-à-dire entre 1970 et 1997. Ainsi, dans les logements construits durant cette période, vous pouvez retrouver ce matériau ignifuge :

  • dans les faux plafonds ;
  • dans les dalles de sols ;
  • dans le fibrociment ;
  • dans la peinture ;
  • dans certains revêtements de sol en plastique.

Les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu. De ce fait, si votre maison a été construite avant 1997 et qu’aucun travail de désamiantage n’a été effectué, il est judicieux de faire des tests d’amiante à Montréal en faisant appel à des professionnels.

Ce sont les personnes les mieux indiquées pour faire un diagnostic d’amiante dans votre logement et vous proposer des solutions durables. En effet, une exposition aux fibres de ce matériau peut entrainer de nombreux problèmes de santé.

Quels sont les risques d’une exposition à l’amiante ?

Pour qu’une personne soit exposée à l’amiante, il faut que les fibres du minéral soient libérées dans l’air. Ce phénomène se produit généralement lorsque les matériaux qui contiennent l’amiante sont dégradés ou manipulés. En revanche, quand le matériau qui contient l’amiante est en bon état, cela ne présente aucun risque pour la santé des personnes qui vivent à proximité.

Une personne qui a été en contact avec les fibres de l’amiante présente un important risque de développer des pathologies pulmonaires chroniques plus tard. En réalité, le véritable danger du minéral réside dans le fait que les problèmes de santé ne se manifestent pas immédiatement après l’exposition, mais de nombreuses années plus tard.

Les maladies pulmonaires associées à une exposition à l’amiante sont le cancer du poumon, le mésothéliome et l’amiantose. Cependant, il faut noter que plus la personne est exposée à une quantité importante d’amiante sur une longue durée, plus le risque de développer un problème de santé est important.

Comment se débarrasser de l’amiante dans une habitation ?

Lorsque le diagnostic d’amiante révèle que le minéral est bel et bien présent dans votre habitation, vous devez agir immédiatement. Ainsi, vous devez faire appel dans les plus brefs délais à un désamianteur. Ce professionnel vous expliquera la démarche à suivre pour ne pas vous mettre en danger. Il est formellement déconseillé de retirer le matériau contaminé de son emplacement ou de le percer au risque de libérer les fibres d’amiante. Ce phénomène augmentera les risques sur votre santé.

Par ailleurs, un diagnostic amiante est obligatoire quand vous souhaitez vendre ou louer une habitation construite avant 1997. Cette démarche est également indispensable en cas de démolition du logement.

Pour compléter votre lecture.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.