Réduire sa facture d’électricité grâce aux enceintes connectées

Peut-être utilisez vous déjà une enceinte connectée pour contrôler, via Siri, Alexa ou Google Assistant la luminosité de votre maison, activer la musique ou encore trouver des recettes de cuisine. Les assistants vocaux des objets connectés offrent d’innombrables applications, et leur champ d’utilisation ne cesse de croitre.

Pas encore disponible en France, on décèle déjà outre-Atlantique de nouvelles applications concrètes. Une dernière nouveauté signée Google permet d’ores et déjà aux consommateurs américains de réduire leurs factures d’électricité par l’intermédiaire de leur enceinte connectée. En partenariat avec des compagnies d’électricité, Google propose ainsi une nouvelle application qui offre la possibilité de gérer leur consommation d’électricité par simple commande vocal et en temps réel. Au niveau du matériel nécessaire, il s’agira tout simplement d’un écran Google Nest ou de n’importe quelle enceinte connectée embarquant l’assistant de Google

Être informé sur sa consommation pour mieux la contrôler

L’adage selon lequel on ne peut pas gérer ce qu’on ne peut pas mesurer prend tout son sens lorsque arrive le moment de payer les factures d’électricité. Avec les dépenses énergétiques, le problème, c’est que la plupart du temps, on sait ce que l’on consomme qu’après coup lorsqu’il est temps de passer à la caisse.

C’est là que la nouvelle application de Google couplée à un compteur électrique connecté prend tout son sens. Pouvant se synchroniser ensemble pour donner à l’utilisateur un accès instantané aux données sur l’énergie qu’il consomme, les clients de Reliant Energy au Texas peuvent utiliser la commande vocale de leur enceinte connectée pour obtenir un graphique représentant la consommation d’énergie en temps réel dans leur maison. Grâce à cette base de données, les clients peuvent prendre des mesures pour réduire leur consommation d’énergie et économiser sur leur prochaine facture.

Le contrôle de la consommation via une enceinte connectée

Alors que les enceintes connectées connaissent un grand essor et commencent peu à peu à se faire une place dans tous les foyers, leur utilisation dans le cadre du service client apparait pour beaucoup d’entreprises comme une idée à creuser et comme une opportunité à ne pas laisser passer.

Alors que les consommateurs se convertissent peu à peu à la fonction vocale de leur enceinte connectée, les fournisseurs d’électricité aux Etats-Unis travaillent avec Google et un ensemble d’autres acteurs du secteur pour développer des services liés à l’énergie pour le Google Home Hub et le Google Assistant.

En lien avec les compagnies de services publiques, Google espère ainsi avec la commande vocale renouveler le concept de service client en développant via l’assistance vocale des enceintes connectées un nouveau mode d’interaction entre les utilisateurs et ces services.

Les applications concrètes

Au Etats-Unis, pour les clients de Reliant Energy qui possèdent déjà le Google Home Hub, les commandes vocales de l’assistant Google commencent par « Hey Google, ask Reliant ». L’utilisateur à ensuite le choix entre plusieurs questions. La réponse apparaitra ensuite sur son écran Google Home Hub. Voici les questions que l’on peut poser :

  • Quel est mon solde actuel ?
  • Quelle est ma facture ?
  • Quelle est ma consommation d’énergie ?
  • Quand ai-je effectué mon dernier paiement ?
  • Quelle est ma consommation d’électricité ?
  • Combien ai-je payé la dernière fois ?
  • Quand ma facture doit-elle être payée ?
  • Quand mon contrat expire-t-il ?
  • Quel est mon plan ?

La liste des commandes vocales liées à l’énergie va certainement s’allonger au fil du temps, car Google continue d’améliorer l’Assistant Google et les API correspondantes. Et puisque le Google Home Hub fonctionne comme une enceinte connectée, il peut être utilisé pour émettre toute autre commande Google Assistant. En outre, vous pouvez contrôler n’importe lequel des plus de 10 000 accessoires de maison intelligents disponibles dans l’écosystème de la maison connectée à Google. Espérons que cette technologie débarquera rapidement en France !

Publié à l'origine le : 11 mai 2020 @ 10 h 29 min

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