Si vous doutez encore de l’efficacité d’un site Internet, laissez-moi vous expliquer plus en détail les raisons qui vont vous pousser à vous lancer. Avoir un site Internet demande de l’investissement, tant en termes de temps qu’en termes financiers. Une fois créé, ce dernier vous permet d’offrir aux visiteurs une vitrine virtuelle de vos produits, vos prestations ou encore vos services.

Grâce à des outils de création de site gratuit, les professionnels ont un avantage non négligeable d’un point de vue financier. Seul le temps serait investi dans le projet.

Créer son site Internet

À l’ère du numérique, il est devenu indispensable d’être visible sur le web. Avec cette carte de visite virtuelle, les professionnels peuvent communiquer librement avec leurs clients, peu importe les informations à y inscrire. Avoir un site web donne de nombreux avantages en complément. Avec ce dernier, les professionnels ont aussi plus de chances d’être trouvés par des individus.

Il existe plusieurs types de sites web. Dans un premier temps, nous avons les blogs. Parfaits pour les citoyens désireux de se faire connaître et d’exposer leur passion, les blogs sont une possibilité de s’exprimer au quotidien.

Dans un second temps, nous retrouvons les sites de type « vitrine ». Ils sont accessibles pour les professionnels ayant envie de faire connaître leur business sur le web. Un garage, une boulangerie, un coiffeur ou encore un plombier, tous les corps de métier peuvent être représentés par le biais d’un site vitrine.

Dans un dernier temps (pour ce qui nous intéresse), nous avons les boutiques en ligne. Sur cette plateforme, les internautes peuvent acheter les produits mis en vente par un ou plusieurs professionnels. Un très bon moyen d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise.

Choisir un outil pour créer son site

Réaliser son site soi-même n’est pas donné à tout le monde. Mais si l’on connaît les moyens d’arriver à nos fins, cela devient plus simple. Plusieurs outils en ligne gratuits permettent aux professionnels n’y connaissant rien dans le web de créer leur propre site Internet en quelques minutes. Ces services sont simples, vous choisissez un nom de domaine et vous prenez un hébergement de votre choix. À ce moment-là, vous optez pour la plateforme qui correspond le plus à votre besoin et vous installez un thème. Une fois ces actions faites, vos internautes pourront vous rendre visite.

Mais, avant cela, regardons de plus près quelles solutions peuvent être envisageables.

Wix, l’outil gratuit en ligne pour tous

La construction d’un site Internet demande un investissement en temps conséquent. Il faut mettre en place les différentes catégories, les pages et les éventuels produits. Les informations inscrites se doivent d’être réfléchies et d’être correctement écrites.

Wix est un outil gratuit en ligne, proposant des sites Internet de haute qualité. Pour satisfaire les attentes des utilisateurs et des internautes, la plateforme n’a de cesse de soumettre toujours plus de fonctionnalités. Des millions d’utilisateurs ont déjà été satisfaits par ces dernières.

L’interface exposée par la compagnie permet aux utilisateurs de configurer leur site à leur image. L’une des plus simples à utiliser, l’interface n’a de cesse d’apporter une solution efficace aux personnes désireuses de réaliser leur vitrine ou boutique en ligne. Quel que soit le besoin, quelle que soit la demande, Wix saura y répondre avec brio.

Les CMS, une alternative intéressante pour les professionnels

Vous le savez, ce n’est pas la première fois que je vous en parle, les CMS sont de plus en plus répandus. Jimdo, Magento, Drupal, PrestaShop ou encore WordPress sont des systèmes de gestionnaire de contenus simples et efficaces à mettre en place par n’importe quel professionnel. Une entreprise lambda peut donc avoir un site professionnel réalisé de manière rapide.

Ils proposent le moyen d’ajouter des fonctionnalités pour rendre le site encore plus professionnel. Formulaire de contact, livre d’or, formulaire de réservation de nuit d’hôtel ou de table de restaurant, gestion de stocks, gestions de produits ou encore paiement en ligne. En proposant aux visiteurs un site épuré, comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires, les entreprises auront tout en leur possession pour appâter les internautes.

Des thèmes adaptés à tous

Que ce soit les CMS ou Wix, les thèmes graphiques mis à disposition des utilisateurs n’ont de cesse de plaire aux utilisateurs. Ils ont été créés dans le but de répondre à des demandes bien précises en termes de design notamment. Ils savent qu’il est important que les individus puissent choisir leur interface graphique pour que leur site réponde à leur image. Coloré, simple, épuré, chargé ou original, quel que soit le modèle souhaité, il y a des thèmes prévus pour chacun d’entre vous.

Sur Geekeries, nous vous proposons régulièrement des astuces et des conseils pour bien mettre en place votre site. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur le blog pour découvrir les nouveaux articles.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress

Ne manquez pas nos autres contenus :