BLACK FRIDAY
😊Hello, -25% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Vidéoconférences et réunions en ligne : les meilleurs outils

Vidéoconférences et réunions en ligne : les meilleurs outils

En cette période de confinement, de nombreuses entreprises et indépendants font l’expérience du travail à domicile. En effet, l’urgence sanitaire du Covid-19 a amené les entreprises et les travailleurs indépendants à revoir leur façon de travailler, à faire preuve d’intelligence dans leur travail. Pendant cette période, des millions de travailleurs dans des secteurs très variés ont dû se familiariser avec les systèmes et les outils permettant de tenir des réunions à distance, ou de suivre des cours.

Ces outils permettent de partager des résultats, d’organiser son travail, de partager des calendriers, de rester en contact avec les clients et bien plus encore. Mais quels sont les principaux outils pour PC et smartphones afin de gérer des réunions à distance, des vidéoconférences ou des « webinaires« , avec votre équipe ou avec des centaines de personnes connectées ?

Une gestion à distance simplifiée

Presque tous les outils proposés en ligne, disposent d’un plan gratuit avec des fonctionnalités de base et des services supplémentaires plus avancés payants. Leur utilisation est assez simple, il suffit d’avoir une bonne connexion internet et être équipé d’une webcam, qui est aujourd’hui intégrée dans la majorité des PC et smartphones modernes.

Certains de ces outils ont également une application, de sorte que vous n’avez pas à les installer sur votre ordinateur, tandis que d’autres sont disponibles directement en ligne. Les outils les plus connus et les plus utilisés sont :

  • Google Hangouts Meet
  • Skype de Microsoft
  • Zoom
  • Whereby
  • BluesJeans
  • GotoMeeting

Toutes ces plateformes conçues pour le télétravail permettent de :

  • se connecter à distance
  • chatter
  • partager son écran
  • soumettre des documents
  • lancer un enregistrement audio et vidéo pour pouvoir le partager.

Trois plateformes populaires à découvrir

Zoom Cloud Meetings

Zoom est devenu très populaire en ce contexte particulier. En fait, il est utilisé depuis des années pour organiser des réunions et des conférences en ligne, pour le travail ou l’école, car il se caractérise par une extrême facilité d’utilisation et une grande polyvalence. Il est parfaitement adapté, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie.

Vous pouvez télécharger Zoom directement sur votre PC ou smartphone depuis zoom.us. Pour démarrer une réunion depuis votre PC, il suffit de télécharger le programme, d’ouvrir un compte gratuit sur Zoom et de créer une salle virtuelle où vous pouvez inviter d’autres participants en cliquant sur « Organiser une réunion« . Les contacts peuvent y accéder en cliquant sur le lien de la réunion. Depuis l’application, la procédure est la même et il suffit de cliquer sur « Nouvelle réunion« .

Skype de Microsoft

Skype, était déjà largement utilisé pour passer principalement des appels vidéo à distance avec des amis et des parents. Dans sa version professionnelle, née du partenariat avec Microsoft, il s’est transformé en une solution adaptée également à la réalisation de réunions virtuelles avec des dizaines de participants. Skype offre plusieurs fonctions intéressantes, notamment la fonction « interview« , et permet également de créer différents canaux pour faciliter la division du travail et organiser les communications d’entreprise. Skype, comme Google, offre également un cryptage de bout en bout pour garder les conversations privées.

Comment créer une réunion ? Le programme peut être téléchargé sur PC (disponible pour Windows et Mac) ou sur App pour les appels et les vidéoconférences, mais il permet également d’organiser des vidéoconférences en ligne simplement en partageant un lien. Pour créer la réunion, il suffit de se connecter à ce lien skype.com/fr/free-conference-call, de cliquer sur « Créer une réunion gratuite » et de partager le lien avec les autres participants.

Whereby

Une autre plateforme de travail intelligente très facile à utiliser est Whereby, dont la facilité d’utilisation en fait également un outil parfait pour l’enseignement à distance. Accessible directement à partir du site web whereby.com, il peut être utilisé sans avoir à télécharger de programmes ou d’applications. La fonction de verrouillage de la salle, qui permet de crypter le streaming pour assurer une sécurité maximale, s’avère intéressante. Ainsi, les utilisateurs qui disposent du lien partagé demandent l’accès à la salle et restent dans une salle d’attente, après quoi l’organisateur vérifie qui a demandé l’accès et choisit d’ouvrir la salle ou non. Pour utiliser Whereby au mieux, nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Comment créer une réunion avec Whereby ? Il n’est pas nécessaire de télécharger le programme, il fonctionne directement via le web. Il suffit de s’inscrire et de créer une « salle » pour accéder à la réunion et partager le lien avec les autres participants. Pour accéder à une réunion, vous n’avez pas besoin de télécharger un programme ou des applications pour vous connecter, il vous suffit d’avoir le lien partagé et de demander l’accès à la salle.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

BLACK FRIDAY

DIVI - THÈME WORDPRESS

-25%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 25% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.