Des textes et des images aléatoires sur votre blog WordPress

Voici un script PHP tout simple qui vous permet très facilement de créer un module sur votre blog qui affichera des textes ou des images aléatoirement à chaque rafraîchissement de la page.

Il est utilisé par exemple sur ce blog pour l’affichage des différents articles qu’il ne faut pas manquer, mais également pour afficher aléatoirement une image juste en dessous de ce module. Il est très rapide et ne provoquera aucune erreur… normalement.

Le script a été réalisé par mon ami Mickael utilisant la fonction mtrand, il est donc très simple d’utiliser (le script, pas Mickael…) et s’installera parfaitement un peu partout sur votre blog ou site web.

Tout d’abord, voici le script original, par la suite nous allons voir comment y insérez plus de variable et donc plus de contenu aléatoire.
[php]
< ?php $tab[1] = 'Votre texte ou Image #1'; $tab[2] = 'Votre texte ou Image #2'; $choix = mt_rand(1,2); echo $tab[$choix]; ?>
[/php]
Maintenant nous pouvons voir comment rajouter plusieurs variables pour ainsi augmenter le contenu aléatoire.

Il vous suffit de copier/coller la ligne contenant la fonction « tab[1] » et de changer le chiffre 1 par un autre chiffre tel que 2 ! (le plus dur est dit/fait).

Une fois que c’est fait, il faut ensuite éditer la ligne contenant fonction « choix ». Si votre chaîne aléatoire commence a 1 et quelle fini a 5 il faudra avoir « $choix = mt_rand(1,5); »
[php]
< ?php $tab[1] = 'Votre texte ou Image #1'; $tab[2] = 'Votre texte ou Image #2'; $tab[3] = 'Votre texte ou Image #3'; $choix = mt_rand(1,3); echo $tab[$choix]; ?>
[/php]

Allez plus loins

10 réponses

  1. Plutôt faire :


    $tab[0] = '';
    $tab[] = 'Votre texte ou Image #1';
    $tab[] = 'Votre texte ou Image #2';
    $tab[] = 'Votre texte ou Image #3';
    $tab[] = 'etc...';

    $nbEntrees = count($tab);

    $choix = mt_rand(1,$tab);

    echo $tab[$choix];

    Pas obligé de modifier la ligne $choix à chaque ajout par exemple ;)

  2. Vous faites partie de la famille « j’aime-en-écrire-beaucoup »? :lol:


    $tab[] = 'Votre texte ou Image #1′;
    $tab[] = 'Votre texte ou Image #2′;
    $tab[] = 'Votre texte ou Image #3′;
    $tab[] = 'etc...';
    echo array_rand ($tab);

  3. @Marvin: Tu t’es trompé dans ton code , pour mt_rand , c’est la variable $nbEntrees en limite et non $tab ;)
    La ligne de code en question est $choix = mt_rand(1,$nbEntrees);
    Sinon Valentin , tu peux commencer le tableau à zéro :)

  4. C’était justement ma première idée mais ca na rien changer j’avais comme d’habitude les 5 derniers articles dans mon slide ;)

  5. Salut
    Tres utile le tuto pour les gens qui ne comprennent rien aux codes cités en haut et qui tout de meme sont de bons bloggeurs il sagit du code gener en php comme c est dit au debut.Si vous voulez comprendre le fonctionnement d un tableau « array » en php aller voir du cote du siteduzero ou PHP debutant c est tres bien expliquer
    Bon courage a tous

  6. Bonjour,
    Vous pouvez me donner un exemple pour afficher une image ? Je n’y arrive pas, je souhaiterai mettre ce code pour mettre un logo aléatoire, merci ;)

  7. Bonjour,

    Merci pour ce code, bien utile.

    Mais si je veux mettre une bannière aléatoire qui va s’afficher et que je veux que chacune de ces bannière renvoient vers une adresse spécifique, quel est le code que je dois taper?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *